mardi, 22 janvier 2019
 

La page de Pierre Sidy

BOLLORE : Une action concertée transnationale « plantations Bolloré ». Les riverains ne lâchent rien !

Mercredi 5 juin, jour de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe Bolloré, les riverains des plantations (de palmiers à huile et/ou d’hévéas) contrôlées par celui-ci dans trois pays en Afrique ont organisé des actions simultanées de blocage et de perturbation des palmeraies. Si la manifestation a été annulée en Sierra Leone pour raison de sécurité, plusieurs centaines de villageois libériens ont occupé la plantation SRC pendant que des paysans et chefs traditionnels camerounais se rassemblaient devant (...)

En savoir plus »
 

MADAGASCAR : Chaos libéral et mascarade électorale

La « crise » malgache actuelle, commencée en 2009, procède d’une lutte entre fractions dirigeantes politico-affairistes (dont celles de Ravalomanana et Rajoelina) pour le contrôle du pouvoir sous la pression d’enjeux géopolitiques avec multinationales et puissances étrangères anciennes et/ou émergentes à l’œuvre. D’escalades en surenchères, la compétition a très vite dégénéré en véritable chaos dans lequel la population étouffe… Quid des élections ? Le processus de sortie de crise articulant, d’un côté, (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : Elections, pillages et pauvreté

La « crise » malgache actuelle – commencée en 2009 – procède de façon quasi permanente d’une lutte entre des fractions dirigeantes politico-affairistes (menées par des tycoons 1 locaux, dont Ravalomanana et Rajoelina) pour le contrôle du pouvoir sous la pression d’enjeux géopolitiques entre multinationales et puissances étrangères anciennes et/ou émergentes. D’escalades en surenchères, cette compétition au sommet a très vite dégénéré en véritable chaos dans lequel la population étouffe… Le processus de (...)

En savoir plus »