jeudi, 21 mars 2019
 

La page de Quatrième Internationale

Solidarité avec la révolution soudanaise !

Depuis le 13 décembre 2018, un soulèvement populaire impressionnant a surgi au Soudan, et ne cesse de se déployer depuis, avec pour premier slogan « Tasgut bas » (le renversement, c’est tout !). Les habitants de la ville d’Al Damazin (capitale de l’Etat du Nil Bleu) suivis par ceux d’Atbara au nord-est du pays le 19 décembre, ont été les premiers à s’insurger contre le triplement du prix du pain intervenant sur fond de mesures d’austérité drastiques, d’inflation et d’une corruption massive impulsées par (...)

En savoir plus »
 

Déclaration sur la solidarité avec les femmes dans le processus révolutionnaire dans la région arabe

1. Les mouvements qui ont balayé les régimes de Ben Ali et Moubarak, qui ont vu la fin de la dictature de Khadafi en Libye, qui défient Assad en Syrie depuis près d’un an et qui touchent l’ensemble de la région arabe, font partie d’un processus qui marque un réel bouleversement dans la région. Ils démontrent la force de l’aspiration de ces populations à la dignité, la démocratie et la justice économique et sociale. 2. Il est donc logique que les femmes, qui subissent des impacts spécifiques de la crise (...)

En savoir plus »
 

Déclaration de la IVe Internationale A bas le régime de Kadhafi ! Arrêt immédiat de l’intervention impérialiste ! Soutien à la révolution libyenne !

L’intervention des puissances occidentales en Libye constitue un tournant de la situation dans le monde arabe. Depuis le début de l’onde de choc social et politique qui couvre presque tous les pays du monde arabe, la IVe Internationale s’est située du côté des intérêts démocratiques et sociaux des peuples arabes contre leurs tyrans. C’est ce qui nous conduit à soutenir pleinement les révolutions tunisienne et égyptienne aux côtés des militants socialistes révolutionnaires de ces pays. C’est dans ce sens (...)

En savoir plus »