vendredi, 19 avril 2019
 

La page de Renaud Duterme

Rapport sur les financements du génocide au Rwanda : première expérience d’audit

Pierre Galand est une personnalité importante du monde associatif et de la coopération au développement belge. Il a notamment été secrétaire général d’Oxfam Belgique et président du CNCD. Renaud Duterme est actif au sein du CADTM et auteur du livre Rwanda, une histoire volée, paru aux éditions Tribord en 2013. Pouvez-vous revenir sur les origines du rapport Le Génocide de 1994 - L’usage de la dette extérieure du Rwanda (1990-1994) |1| ? Il faut savoir qu’à l’époque (début des années 90), j’étais très (...)

En savoir plus »
 

Le Rwanda et les génocides vus par Chomsky et consorts

La traduction française de l’ouvrage « The Politics of Genocide », sous le titre « Génocide et propagande » donne l’occasion de se pencher quelque peu sur la vision défendue par les auteurs – Edward S. Herman et David Peterson – ainsi que par le préfacier, lequel n’est autre que le célèbre intellectuel Noam Chomsky. L’intention du livre est louable : démonter la généralisation du concept de génocide et surtout établir la dimension stratégique et l’instrumentalisation idéologique de ce terme. Les auteurs (...)

En savoir plus »
 

Rwanda : un modèle économique pour l’Afrique ?

Au lendemain de la réélection triomphale et controversée de Paul Kagamé à la tête du Rwanda, les débats vont bon train sur la situation du pays. Si le caractère démocratique du régime est souvent remis en question, il n’en est pas de même des très libérales réformes économiques dont le pays s’est fait le fer de lance. Cette orientation est saluée de toute part : institutions financières internationales (IFI) et autres bailleurs de fonds en tête. Il est vrai que certains progrès peuvent donner des raisons (...)

En savoir plus »