mercredi, 17 octobre 2018
 

La page de Robin Guébois

Retour sur une crise franco-ivoirienne

Lorsque cet article paraîtra, le second tour des élections présidentielles ivoiriennes aura eu lieu, si tout va bien : jalon supplémentaire, mais non suffisant, dans la résolution de la crise politico-militaire que connaît la Côte d’Ivoire depuis dix ans. Parallèlement, la visite du secrétaire générale de l’Elysée Claude Guéant à Abidjan, début octobre, a consacré la normalisation des relations diplomatiques entre le régime Gbagbo et l’Elysée. L’occasion de revenir sur le rôle joué par notre pays tout au (...)

En savoir plus »
 

Tchad-Soudan : normalisation en trompe l’oeil

L’interminable crise militaire que subissent les populations soudanaises et tchadiennes depuis des années va-t-elle prendre fin ? L’asphyxie démocratique, l’accaparement des richesses (notamment pétrolières) par Idriss Déby et son clan et l’instrumentalisation politique de conflits communautaires ont encouragé la formation de nouveaux mouvements politicomilitaires aux motivations diverses (lutte contre la dictature ou simple convoitise du pouvoir), en particulier de la part de certains membres de (...)

En savoir plus »
 

Un génocide en RDC ?

Dans Le Monde du 26 août fuitait le rapport provisoire du Hautcommissariat de l’ONU aux droits de l’Homme sur les crimes commis pendant 10 ans en République démocratique du Congo, et notamment ceux dont se sont rendus coupables les troupes de l’AFDL, à l’époque dirigée par Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel président congolais, plus qu’épaulé par le Rwanda et l’Ouganda. Pour la période 1996-1998, selon Le Monde, le rapport décrit, par exemple, « la nature systématique, méthodologique et préméditée des (...)

En savoir plus »