samedi, 15 décembre 2018
 

La page de Rosa Moussaoui

France – Afrique. Ces drôles de prêts qui enchaînent les pays en développement

Offrir aux entreprises françaises des «  opportunités  » sonnantes et trébuchantes. C’est le principal objectif d’une politique d’aide au développement qui privilégie les grands projets d’infrastructures plutôt que les programmes utiles aux populations. Tapis rouge et moiteur tropicale. Plus engoncé qu’à son habitude, comme mijotant dans son costume sombre, sous ces latitudes, Emmanuel Macron descend d’une rame du Sitarail, le train de Bolloré qui relie la Côte d’Ivoire au Burkina Faso voisin. Le trajet (...)

En savoir plus »
 

Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.

Ils sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps exposés comme des trophées de guerre, avant d’être remisés dans les collections du Muséum d’histoire naturelle. L’historien et anthropologue Ali Belkadi a retrouvé la trace de ces restes mortuaires en 2011. Aussitôt, le chercheur alertait les autorités (...)

En savoir plus »
 

« Une dictature féroce, broyeuse de vies et de destins est en train de s’installer au Burundi »

Essayiste d’origine Burundaise, président du Paris Global Forum, David Gakunzi revient sur les raisons du soulèvement, au Burundi, contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Depuis bientôt trois semaines, Pierre Nkurunziza répond par une répression sanglante aux manifestants qui contestent sa candidature à un troisième mandat en vue de l’élection présidentielle du 26 juin prochain. Quelle est la nature de ce régime ? David Gakunzi. C’est un régime issu des urnes mais (...)

En savoir plus »