mercredi, 19 septembre 2018
 

La page de Survie

Francophonie : la langue des armes

La Francophonie n’est pas qu’un outil de rayonnement culturel pour la France. Elle permet aussi de développer sa domination militaire et d’ouvrir des marchés pour l’industrie de l’armement. En novembre 2014, à Dakar, le colloque du Front contre le sommet de la Francophonie qui devait se tenir à l’université Cheikh Anta Diop était interdit. Ses organisateurs avaient alors réagi dans une tribune dénonçant la Francophonie comme « un instrument de la Françafrique ». Ils y rappelaient les dégâts concrets de (...)

En savoir plus »
 

Agenda de Survie Paris

Mercredi 14 mars 2018 de 18h à 21h : Colloque à l’EHESS - l’Armée française et les "valeurs de la république". En juin 2017, les élèves passant le Brevet des collèges devaient, lors de leur épreuve d’éducation morale et citoyenne, montrer « en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne ». Qu’ont à dire les sciences sociales et les citoyens ayant creusé la question ? L’association Survie, en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme de l’EHESS, (...)

En savoir plus »
 

Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France

Rencontre-discussion avec Demba Kamadji, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad. Le Tchad, surnommé le « porte avion » de l’armée française en Afrique, est dirigé depuis 1990 par Idriss Deby, dictateur arrivé et maintenu au pouvoir par plusieurs interventions directes et indirectes de la France. L’armée Tchadienne, est aujourd’hui la principale alliée de l’opération Barkhane, qui permet à l’armée française de quadriller (...)

En savoir plus »