jeudi, 23 novembre 2017
 

Esclavage en LIBYE : l’indignation ne suffit pas

Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche La diffusion par la chaîne CNN d’une vidéo attestant, sur le territoire libyen, de la vente aux enchères comme esclaves, de migrants africains cédés par les passeurs, provoque une (...)

En savoir plus »
 

Déclaration sur les APE pour le Sommet UA-UE d’Abidjan (29-30 novembre 2017)

Dénonçons les APE, Accords de Partenariat Economique, que l’UE impose aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ! Depuis leur indépendance les anciennes colonies européennes des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) ont bénéficié de préférences (...)

En savoir plus »
 

LES MARDIS DU CINEMA DE L’AFASPA

MARDI 7 NOVEMBRE 2017 au cinéma La Clef à Paris 34 rue Daubenton (métro Censier-Daubenton) à 18h30 - La présentation du livre "Irréductibles Sahraouies, femmes et hommes en Résistance" de Michèle Decaster Des récits de vies collectés durant ses (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte des coordinateurs de la campagne “Tournons la page” à Emmanuel Macron

Présents à Paris pour la clôture de la "Caravane de la démocratie", les leaders de la société civile issus de 7 pays d’Afrique et membres de la campagne internationale "Tournons la page" pour l’alternance démocratique en Afrique interpellent le (...)

En savoir plus »
 

Sur le traité concernant libre circulation des personnes en Afrique

Du 16 au 21 octobre 2017, les experts et les ministres des États membres de l’Union africaine en charge des questions d’immigration et de déplacements forcés (refugiés, rapatriés et personnes déplacées) se réuniront à Kigali (Rwanda) pour examiner, dans (...)

En savoir plus »
 

Prophets and profits

Born-again churches in Africa are becoming ever more popular, politically powerful, and lucrative. Pentecostalism has a long history in Uganda and Africa more broadly, but it was in the 1980s and 1990s that the religion started to grow (...)

En savoir plus »
 

Colonialisme allemand en Afrique

Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne fut un empire colonial d’envergure. La Conférence de Berlin de 1884-1885 divisa une grande partie de l’Afrique : Leopold II recevait le Congo et Bismarck agrandissait le Reich avec le Togo, le Cameroun, (...)

En savoir plus »
 

Tournons la Page lance la Caravane de la démocratie

Du 15 septembre, journée mondiale de la démocratie, au 15 octobre, date d’anniversaire du lancement de Tournons la Page, TLP organise la « Caravane de la démocratie », succession d’évènements culturels et politiques afin de promouvoir l’alternance (...)

En savoir plus »
 

Urban Blight

Cities in sub-Saharan Africa are growing fast. Nigeria alone is projected to add 212 million urban dwellers by 2050, equivalent to the current population of Germany, France and the UK. African cities. Urban economies across the region are (...)

En savoir plus »
 

Construire une plateforme socialiste plus forte en Afrique

2e Conférence « Panafricanisme aujourd’hui » : Construire une plateforme socialiste plus forte en Afrique La 2e conférence sur le panafricanisme a clôturé ses travaux qui se sont déroulés les 30 juin, 1 et 2 juillet 2017 à Tunis. Environ 200 personnes (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes