Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » De la douceur de vivre au chaos

De la douceur de vivre au chaos

D 9 novembre 2016     H 05:49     A Gisèle Felhendler     C 0 messages


Coup de cœur de cette rentrée littéraire, premier livre qui rencontre un succès foudroyant et un engouement médiatique, concrétisé par de multiples nominations aux prix littéraires de la rentrée, voici Petit Pays .
Déjà lauréat du prix Fnac et du prix Cultura, Petit Pays vaut même à son auteur, Gaël Faye, d’être pressenti pour le prestigieux prix Goncourt. Belle consécration pour ce jeune homme de 34 ans qui vit depuis un an au Rwanda, pays dont la terrible histoire récente s’inscrit en toile de fond du roman.

La narration passe à travers le regard de Gaby, un enfant submergé par la tragédie vécue par son pays natal, le Burundi, en écho à l’horreur du génocide des Tutsis au Rwanda.

Trader à Londres avant de tout plaquer pour assouvir sa passion, la musique, où il connaît une certaine notoriété sur la scène rap avec son groupe Milk, Coffee and Sugar, Gaël Faye donne à son roman le titre de son succès dont le thème préfigure ceux qui seront évoqués dans le livre, entre imagination et souvenirs. A la fois récit des violences qui ont détruit la région et désir d’un retour à l’insouciance perdue de l’enfance, le livre alterne brutalité et mélancolie, à la limite du déséquilibre, avant la chute implacable.

Le cadre du roman est une impasse de Bujumbura, capitale du Burundi, métaphore d’un monde protégé des bouleversements qui font violemment irruption.
Gabriel, le narrateur, fils d’un père français et d’une mère rwandaise, raconte son enfance choyée au Burundi, enfance dont il a été géographiquement et symboliquement exilé.

Ecrit à la première personne, bien que ce ne soit absolument pas une autobiographie, Petit Pays est la plongée teintée de nostalgie dans les sensations, les saveurs, les couleurs, la lumière, la musique de cette époque. La famille, les parents, les copains, l’insouciance, la douceur de vivre jusqu’à l’horreur et le chaos, que Gaby tente désespérément de tenir à distance.

Broyé par l’histoire, Gaby adulte revient sur les traces de sa mémoire pour faire entendre la petite voix de l’enfant qu’il était.
Véritable révélation de cette rentrée, Petit Pays est le roman d’un artiste sensible et lucide.