samedi, 24 juin 2017
 

De la douceur de vivre au chaos

Coup de cœur de cette rentrée littéraire, premier livre qui rencontre un succès foudroyant et un engouement médiatique, concrétisé par de multiples nominations aux prix littéraires de la rentrée, voici Petit Pays . Déjà lauréat du prix Fnac et du prix Cultura, Petit Pays vaut même à son auteur, Gaël Faye, d’être pressenti pour le prestigieux prix Goncourt. Belle consécration pour ce jeune homme de 34 ans qui vit depuis un an au Rwanda, pays dont la terrible histoire récente s’inscrit en toile de fond du roman.

La narration passe à travers le regard de Gaby, un enfant submergé par la tragédie vécue par son pays natal, le Burundi, en écho à l’horreur du génocide des Tutsis au Rwanda.

Trader à Londres avant de tout plaquer pour assouvir sa passion, la musique, où il connaît une certaine notoriété sur la scène rap avec son groupe Milk, Coffee and Sugar, Gaël Faye donne à son roman le titre de son succès dont le thème préfigure ceux qui seront évoqués dans le livre, entre imagination et souvenirs. A la fois récit des violences qui ont détruit la région et désir d’un retour à l’insouciance perdue de l’enfance, le livre alterne brutalité et mélancolie, à la limite du déséquilibre, avant la chute implacable.

Le cadre du roman est une impasse de Bujumbura, capitale du Burundi, métaphore d’un monde protégé des bouleversements qui font violemment irruption. Gabriel, le narrateur, fils d’un père français et d’une mère rwandaise, raconte son enfance choyée au Burundi, enfance dont il a été géographiquement et symboliquement exilé.

Ecrit à la première personne, bien que ce ne soit absolument pas une autobiographie, Petit Pays est la plongée teintée de nostalgie dans les sensations, les saveurs, les couleurs, la lumière, la musique de cette époque. La famille, les parents, les copains, l’insouciance, la douceur de vivre jusqu’à l’horreur et le chaos, que Gaby tente désespérément de tenir à distance.

Broyé par l’histoire, Gaby adulte revient sur les traces de sa mémoire pour faire entendre la petite voix de l’enfant qu’il était. Véritable révélation de cette rentrée, Petit Pays est le roman d’un artiste sensible et lucide.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes