mardi, 26 septembre 2017
 

La CSI appelle l’ONU à intensifier son action contre la famine en Afrique

Bruxelles : Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la CSI a exprimé sa plus profonde préoccupation concernant la sécheresse et la famine sans précédents dans la Corne de l’Afrique. La CSI a appelé l’ONU à intensifier sensiblement son action face à la tragédie humaine en cours. À l’heure actuelle, plus de 12,4 millions de personnes au Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie sont affectées par la famine, qui s’annonce d’emblée comme la plus grave crise alimentaire mondiale depuis deux décennies.

D’après les informations communiquées à la CSI par une mission syndicale dans la région affectée par la sécheresse, menée par les la COTU (Kenya) et la FESTU (Somalie), toutes deux affiliées à la CSI, la situation est en train de se détériorer. La famine a des conséquences majeures pour la paix et le développement dans la région sur le court et le long terme, notamment à la lumière de la campagne de violence effroyable menée par le groupe fondamentaliste Al Shabaab.

Quoique considérables, les efforts en cours restent insuffisants et une intensification notable de l’aide humanitaire est requise d’urgence. Face à l’urgence, de nouveaux camps doivent être ouverts dès lors que les camps existants s’avèrent déficients.

La CSI a également insisté sur le fait qu’il était nécessaire que l’ONU accorde une attention et un soutien adéquats à la capacité des services publics nationaux dans les pays concernés afin de permettre à ceux-ci de remplir leurs fonctions vitales, notamment en matière de soins de santé. La récente mission syndicale a découvert qu’en Somalie, épicentre de la famine, certains personnels hospitaliers n’ont pas reçu leurs salaires depuis plus de huit mois, comme dans le cas de l’hôpital de Baidoa, ville située à environ 250 km de la capitale Mogadishu, où plus de 10.000 malades attendent de recevoir une attention médicale.

« La communauté internationale doit faire face à ses responsabilités, sous la direction de l’ONU et en collaboration avec l’Union africaine. Une intensification de l’aide humanitaire s’impose de toute urgence et soit s’accompagner de mesures de soutien à la santé publique et aux autres services publics essentiels, ainsi que d’une stratégie efficace pour faire face aux déséquilibres internationaux au plan de la production des aliments et de l’accès à ces derniers  », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pour plus de détails, prière de vous rapporter à la lettre de la CSI au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. http://www.ituc-csi.org/famine-in-t....

La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 305 organisations affiliées dans 151 pays et territoires.

Source : http://www.ituc-csi.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes