samedi, 19 août 2017
 

Macron : le racisme tranquille

Interrogé par le journaliste ivoirien Philippe Kouhoun d’Afrikipresse sur l’enveloppe que les pays du G20 pourraient consacrer au développement de l’Afrique, Emmanuel Macron a expliqué que, selon lui, l’un des défis du continent était « civilisationnel (...)

En savoir plus »
 

VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !

Championne française de la surveillance, l’entreprise Amesys se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. Elle fournit, depuis mars 2014 et avec la « bénédiction » des autorités françaises compétentes, un système de surveillance électronique au régime (...)

En savoir plus »
 

Afrique : Permettre à toutes les filles d’accéder à l’éducation Il faut mettre fin à l’exclusion des élèves mariées ou enceintes

Dans de nombreux pays du continent africain, des millions d’adolescentes enceintes et mariées se voient refuser l’accès à l’éducation à cause de politiques et de pratiques discriminatoires, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à l’occasion de la (...)

En savoir plus »
 

Nouveau numéro d’Aujourd’hui l’Afrique

Les médias français étant peu locaces sur ce conflit de décolonisation inachevé et encore moins pour ce procès d’un temps qu’on aurais aimé révolu, j’écris un article pour la revue Aunjourd’hui l’Afrique de l’AFASPA. Il rend compte du procès en Appel des 24 (...)

En savoir plus »
 

Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Les attaques contre les défenseurs des droits humains atteignent un niveau inquiétant

· Amnesty International lance une nouvelle campagne mondiale, Osons le courage, pour mettre un coup d’arrêt à la vague d’attaques dont sont victimes les hommes et les femmes qui défendent les droits humains. · Au moins 87 défenseurs (...)

En savoir plus »
 

Externalisation des frontières européennes en Afrique : de la coopération au chantage

Lors de son intervention à la soixantième session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui a eu lieu à Niamey du 8 au 22 mai 2017, la FIDH a dénoncé la politique de coopération dans la lutte contre les migrations, (...)

En savoir plus »
 

A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN FRANCE

Le dimanche 7 mai 2017, la France a élu le 8ème Président de la 5ème République en la personne d’Emmanuel MACRON. Cinq ans de pouvoir de François Hollande et du Parti Socialiste, ont été un échec dans tous les domaines et ont laissé la France dans une (...)

En savoir plus »
 

Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche

En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole (...)

En savoir plus »
 

Secret défense ou déraison d’état ?

Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives françaises de 2017. Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul (...)

En savoir plus »
 

Appel aux africains de France à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril 2017

L’AFRIQUE INSOUMISE invite les africains de France à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril 2017 L’AFRIQUE INSOUMISE se reconnaît dans les 5 points essentiels du programme « l’avenir en commun » : 1- L’abolition de la monarchie présidentielle et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes