mercredi, 17 octobre 2018
 

Massacre de Bisesero au Rwanda : Les parties civiles mobilisées pour éviter un déni de justice

Depuis 2005, la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et Survie, aux côtés d’autres associations, sont engagées dans le dossier judiciaire concernant les massacres de Bisesero au Rwanda où pendant (...)

En savoir plus »
 

A Gisèle

Notre camarade et amie est décédée ce lundi 17 septembre. Gisèle a fait partie de l’équipe qui a lancé le bulletin Afriques en lutte, à l’époque bulletin du groupe de travail Afrique du NPA. Après la crise qu’a connue ce parti, les militant(e)s du groupe (...)

En savoir plus »
 

Africa : Pregnant Girls, Young Mothers Barred from School

The 44-page report, “Leave No Girl Behind in Africa : Discrimination in Education Against Pregnant Students and Adolescent Mothers,” draws on extensive Human Rights Watch research on the rights of girls in Africa. Human Rights Watch examined (...)

En savoir plus »
 

Israël. Les expulsions et les transferts « volontaires » de demandeurs d’asile africains sont forcés et illégaux

Les transferts de demandeurs d’asile originaires de l’Érythrée et du Soudan par les autorités israéliennes sont cruels et illégaux, a déclaré Amnesty International lundi 18 juin, à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport intitulé Forced and (...)

En savoir plus »
 

PROPARCO finance la marchandisation de l’éducation en Afrique

Fondée en 2008, la start-up Bridge International Academies, filiale de l’entreprise américaine NewGlobe Schools Inc. – lancée au Kenya par deux américains – a ouvert 460 écoles privées à bas coût en Afrique, principalement au Kenya, mais aussi en Ouganda (...)

En savoir plus »
 

L’AFRIQUE INSOUMISE marche contre les dictatures et les lois de finance infâmes

Les peuples togolais, congolais marchent contre les dictatures ; les peuples nigériens, tchadiens, marchent contre les lois de finance portant austérité et politiques anti-sociales. Le peuple gabonais martyrisé par une répression aveugle, résiste et (...)

En savoir plus »
 

Agenda de Survie Paris

Mercredi 14 mars 2018 de 18h à 21h : Colloque à l’EHESS - l’Armée française et les "valeurs de la république". En juin 2017, les élèves passant le Brevet des collèges devaient, lors de leur épreuve d’éducation morale et citoyenne, montrer « en quelques (...)

En savoir plus »
 

Le chercheur François Graner et l’association Survie apportent à la gardienne des archives Mitterrand la clé du « deuxième verrou »

Après avoir épuisé tous les recours en France, François Graner s’apprête à saisir ce jeudi 14 décembre la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour contester la réglementation française qui permet à la mandataire de l’ancien président François (...)

En savoir plus »
 

Cuba, une odyssée africaine de Jihan El-Tahri (2007)

Les Mardis du cinéma de l’AFASPA présentent Mardi 12 décembre 2017 à 20h Cuba, une odyssée africaine de Jihan El-Tahri (2007) au cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris (métro Censier Daubenton ligne 9) Depuis l’épopée d’Ernesto Che Guevara au (...)

En savoir plus »
 

Sommet europafrique d’Abidjan : vers un diktat militaire néocolonial !

Les 30 novembre et 1er décembre, à Abidjan, ce sera la cinquième fois que les chefs d’État européens et africains se réunissent pour poursuivre leurs « dialogues », « concertations », « partenariats », « stratégies conjointes » concernant les questions (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes