mardi, 28 février 2017
 

AGENDA SURVIE PARIS ILE-DE-FRANCE FEVRIER

mercredi 15 février, à 19h 48 rue Saint Sabin, Paris XIème, Métro Chemin Vert ou Bréguet Sabin De quoi Total est-elle la somme ? vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la soirée de présentation du nouveau livre d’Alain Deneault, De quoi (...)

En savoir plus »
 

LES IMPERIALISMES DANS L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI

Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) a sollicité l’AFASPA pour une conférence sur le thème : LES IMPERIALISMES DANS L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI qui sera présentée par Jean-Claude Rabeherifara et Michèle Decaster Le jeudi 19 janvier 2017 à (...)

En savoir plus »
 

"Barcelone ou la mort" de Idrissa Guiro

Dans le cadre du partenariat avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France Les Mardis du cinéma AFASPA présentent MARDI 17 JANVIER 2017 à 20 h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris (Métro Censier Daubenton) "Barcelone ou la mort" (...)

En savoir plus »
 

SOMMET FRANCE AFRIQUE, ON N’EST PAS D’ACCORD ! LES MOUVEMENTS SOCIAUX SE MOBILISENT

Du Maghreb au Sahel, l’Afrique est secouée par une instabilité sociale, économique et sécuritaire. La France intervient militairement dans plusieurs de ces pays, entre autres : Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique avec des motivations ambigües liées à ses (...)

En savoir plus »
 

Afrique : Au secours, le FMI revient en force !

La situation économique de l’Afrique se caractérise, depuis début 2015, par une baisse des ressources financières liées aux exportations de matières premières. Le cours de l’essentiel de celles-ci connaît, en effet, une chute importante, pétrole en tête. (...)

En savoir plus »
 

Soutenez Ntarabana un film de François L. Woukoache

Bonjour, J’ai lancé en 2015 la production d’un documentaire long métrage qui rend hommage aux Rwandais qui ont sauvés des vies pendant le génocide de 1994. Nous avons mis chaque centime que nous avions dans ce projet, pris en charge près de la (...)

En savoir plus »
 

Déclaration du CADTM Afrique à l’issue de sa seconde université d’été à Niamey (Niger)

La deuxième Université du Réseau CADTM Afrique s’est tenue dans la ville de Niamey, au Niger, du 7 au 9 octobre 2016 sous le thème « Unissons-nous contre les dettes illégitimes », pour des audits citoyens des dettes publiques et l’abolition des dettes (...)

En savoir plus »
 

Germany : Merkel Should Press Rights on Africa Trip

Curbing Security Force Abuses, Ensuring Justice Crucial in Ethiopia, Mali German Chancellor Angela Merkel should stress the urgent need for key rights reforms during her visits to Mali, Niger, and Ethiopia, Human Rights Watch said today. (...)

En savoir plus »
 

Elections en Afrique en 2016 : Le rendez-vous manqué ?

L’année 2016 est particulièrement chargée sur le plan électoral en Afrique. Pas moins de 16 élections présidentielles sont prévues dans l’année, dont plus de la moitié en zone francophone. La quasi totalité des élections présidentielles prévues dans cette (...)

En savoir plus »
 

L’Union européenne fait chanter les pays africains pour assurer ses intérêts économiques.

Depuis les années 2000, l’Union européenne négocie des Accords de Partenariat Économique (APE) avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) regroupés régionalement, en substitution des anciens accords de Lomé et de Cotonou, devenus obsolètes aux (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes