jeudi, 22 juin 2017
 

Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Les attaques contre les défenseurs des droits humains atteignent un niveau inquiétant

· Amnesty International lance une nouvelle campagne mondiale, Osons le courage, pour mettre un coup d’arrêt à la vague d’attaques dont sont victimes les hommes et les femmes qui défendent les droits humains. · Au moins 87 défenseurs (...)

En savoir plus »
 

Externalisation des frontières européennes en Afrique : de la coopération au chantage

Lors de son intervention à la soixantième session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui a eu lieu à Niamey du 8 au 22 mai 2017, la FIDH a dénoncé la politique de coopération dans la lutte contre les migrations, (...)

En savoir plus »
 

A PROPOS DES RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN FRANCE

Le dimanche 7 mai 2017, la France a élu le 8ème Président de la 5ème République en la personne d’Emmanuel MACRON. Cinq ans de pouvoir de François Hollande et du Parti Socialiste, ont été un échec dans tous les domaines et ont laissé la France dans une (...)

En savoir plus »
 

Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche

En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole (...)

En savoir plus »
 

Secret défense ou déraison d’état ?

Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives françaises de 2017. Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul (...)

En savoir plus »
 

Appel aux africains de France à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril 2017

L’AFRIQUE INSOUMISE invite les africains de France à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril 2017 L’AFRIQUE INSOUMISE se reconnaît dans les 5 points essentiels du programme « l’avenir en commun » : 1- L’abolition de la monarchie présidentielle et (...)

En savoir plus »
 

En avant pour une nouvelle Afrique : Mobiliser, Syndiquer, Innover !

Plus de cinq cents dirigeants syndicaux venus de toute l’Afrique et au-delà se réunissent cette semaine à Dakar, Sénégal, pour la 4e Conférence d’UNI Africa (http://ForwardForANewAfrica.org). La conférence abordera l’importance du rôle des syndicats dans (...)

En savoir plus »
 

SALON ANTICOLONIAL 4 ET 5 MARS

La Bellevilloise 21 rue Boyer Paris 20è M°Ménilmontant Entrée solidaire 2 euros Le programme sera complété au plus vite avec le nom des intervenant-e-s et éventuellement une présentation de la conférence. LOFT Espace stands internationaux, Salon du (...)

En savoir plus »
 

AGENDA SURVIE PARIS ILE-DE-FRANCE FEVRIER

mercredi 15 février, à 19h 48 rue Saint Sabin, Paris XIème, Métro Chemin Vert ou Bréguet Sabin De quoi Total est-elle la somme ? vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la soirée de présentation du nouveau livre d’Alain Deneault, De quoi (...)

En savoir plus »
 

LES IMPERIALISMES DANS L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI

Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) a sollicité l’AFASPA pour une conférence sur le thème : LES IMPERIALISMES DANS L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI qui sera présentée par Jean-Claude Rabeherifara et Michèle Decaster Le jeudi 19 janvier 2017 à (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes