mercredi, 22 novembre 2017
 

17 octobre 1961 : L’oubli est complice de la récidive

Le silence du fleuve

De Mehdi Lallaoui et Agnès Denis

Film documentaire de 56 mn (1991) d’après le l’ouvrage d’Anne Tristan « L’oubli est complice de la récidive", dit le commentaire du film consacré à la manifestation à l’appel du FLN le 17 octobre 1961 à Paris et à la sauvage répression qui s’en est suivie.

À la station de métro Opéra, la police de quartier procède aux premières arrestations. Derrière, sur les marchés, autour dans les cafés, la vie parisienne continue. Nombre de manifestants seront jetés à la Seine depuis les ponts de Neuilly, Bezons, Argenteuil, Puteaux… dans le canal à Saint-Denis… 11 538 Algériens seront interpelés, ce qui n’est pas sans rappeler la grande rafle du Vel d’hiv des 16 et 17 juillet 1942 où 12 884 juifs avaient été arrêtés.

Le film rassemble des témoins oculaires parmi lesquels un prêtre, un gardien de la paix, un couple d’ouvriers sympathisants. En mêlant interviews de témoins et de protagonistes exprimant des points de vue différents, documents d’époque et séquences tournées plus tard sur les lieux mêmes des événements, les réalisateurs tentent d’éclaircir le mystère qui entoure encore la violente répression dont ont fait l’objet les manifestants algériens.

Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h (19h présentation de la saison 2011/2012) au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »

Projection suivie d’un débat avec Samia Messaoudi pour « Au nom de la mémoire » et de Nils Anderson acteur de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie Participation aux frais de la séance : 5 euros

AFASPA - Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique 13 rue Pierre-et-Marie-Curie 93170 Bagnolet tél. : 01 49 93 07 60 / e-mail : afaspa@wanadoo.fr / Website : http://www.afaspa.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes