Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » AFASPA :"Les Mercredis du cinéma" au cinéma La Clef

AFASPA :"Les Mercredis du cinéma" au cinéma La Clef

D 12 avril 2016     H 05:08     A AFASPA     C 0 messages

Dans le cadre d’un partenariat culturel avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France, l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique propose

"Les Mercredis du cinéma" au cinéma La Clef

MERCREDI 13 AVRIL

à 18h30 Présentation du livre "Dette et Extractivisme" de Nicolas Sersiron (Ed.Utopia)

L’auteur, ex-président du CADTM-France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), utilise le terme « extractivisme » initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud et aujourd’hui du Nord.
Intimement lié au système de la dette, il est facteur d’injustices, de corruption, de violence sociale et environnementale.
L’annulation de la dette et la fin du pillage extractiviste sont des combats citoyens essentiels proposés dans ce livre.

à 20h Présentation du film "En attendant le vote des bêtes sauvages" d’Hébié Missa

Inspiré du roman d’Amadou Kourouma
Avec la participation de l’Institut Français

Dans un pays africain imaginé, le président dictateur Koyaga trouve refuge dans son village natal après un attentat. Une longue veillée est organisée en son honneur mais Koyaga se voit obligé d’y écouter les féroces critiques liées à ses 21 ans de pouvoir sans partage. Lors de cette longue nuit, toute la vérité devra être dite sur ses origines "mythiques", sa dictature tyrannique, ses mensonges et ses assassinats et innombrables crimes.

Pendant cette même nuit, Dalméda, le chef des opposants, sera contraint de franchir la frontière pour échapper à la répression des lycaons, les hommes de main du Président Koyaga. Lors de ce voyage en pleine brousse, en compagnie d’un camarade sympathisant et d’un journaliste, Dalméda témoignera de ses nombreuses années de lutte contre le régime dictatorial.

La projection sera suivie d’un débat avec des militant(e)s de l’UPC (Union des Populations du Cameroun), du FRUD (Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie) de Djibouti et Le Balai citoyen du Burkina Faso

Participation aux frais 5€