lundi, 18 décembre 2017
 

AFPA : Appel à la révolution citoyenne et souveraine en Afrique

Des partis politiques africains et le Parti de gauche réunis au sein de l’Alliance des Forces Progressistes africaines (AFPA) lancent à l’occasion du Congrès du Parti de gauche réuni les 3 et 4 juillet 2015 à Villejuif l’appel suivant :

Unissons nos efforts :

• afin de libérer l’Afrique de tous ses dictateurs ;

• afin d’exiger des processus électoraux démocratiques avec en particulier le respect du principe constitutionnel de limitation des mandats présidentiels ;

• afin que justice soit rendue à tous les martyrs des guerres et victimes des conflits, que la vérité éclate sur les implications des puissances impérialistes et que tous les prisonniers politiques soient libérés avec le retour sécurisé de tous les exilés dans leurs pays.

Soyons solidaires pour :

• Dénoncer les ravages du capitalisme néo-colonial sur les économies africaines ;

• Lutter contre les accaparements de terres et les expropriations des paysans ;

• Faire pression sur les institutions internationales pour plus de justice sociale et le respect de la souveraineté des Etats.

Agissons ensemble pour :

• Inventer de nouveaux modes de lutte politique incluant la formation citoyenne et la promotion d’une démocratie participative

• Promouvoir l’éco-socialisme et retrouver la souveraineté monétaire

• Favoriser l’émancipation politique et culturelle de nos peuples et redonner à la femme et à la jeunesse toute leur place dans la société africaine.

CNDD (BURUNDI) PADDEC (CAMEROUN) CACDCA (RCA) AIRD (RCI) UFR-CB (CONGO) PCPI (RDC) CORED (GUINEE EQUATORIALE) SADI (MALI) PARTI DE GAUCHE

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes