dimanche, 16 juin 2019
 

De la Sakay à la Carapa

de la réalisatrice et journaliste Olivette Taombé

Dans les années 50, deux cents familles réunionnaises sont envoyées cultiver les terres de la Sakay à Madagascar. Après deux décennies à faire prospérer leurs exploitations agricoles elles sont expulsées en 1975, suite à la révolution malgache. Les autorités françaises leur proposent de réitérer l’expérience en Guyane.

Très singulièrement attachés à la terre qu’elle soit réunionnaise, malgache ou guyanaise, cinq d’entre elles qui ont réitéré l’épopée, racontent leur histoire, ouvrent leurs albums photos.

Cet épisode inédit de l’histoire de l’Empire colonial français se déroule d’Afrique en Amérique du Sud. Tout en révélant la diversité des environnements géographiques, les parcours individuels de ces ultramarins, donnent une vision poignante de ce que signifie le déracinement.

La réalisatrice réunionnaise Olivette Taombé compte de nombreuses émissions populaires sur la culture réunionnaise pour Réunion Première et France Ô.

Mardi 23 AVRIL 2019 à 20h

Au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11e - Métro République

Débat à l’issue de la projection du film

avec Jean-Claude Rabeherifara, sociologue, dirigeant de l’AFASPA

Participation aux frais de la séance : 5 euros

AFASPA - Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique 13 rue Pierre-et-Marie-Curie 93170 Bagnolet Website : http://www.afaspa.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes