jeudi, 21 septembre 2017
 

Déclaration de soutien du Parti SADI au peuple et au Gouvernement Grecs pour le « non » massif au referendum.

Le 27 juin 2015, lors des négociations avec le Gouvernement grec à Bruxelles, l’Euro groupe a imposé à coup de chantage, de menace et de matraquage médiatique, des conditions inacceptables et humiliantes au peuple grec qui a rejeté à travers un referendum historique d’une haute portée politique et morale, ce dimanche 5 juillet 2015, le plan d’austérité de la Troïka européenne.

Pour le Parti SADI :

1. La victoire massive, éloquente du « non » au referendum en Grèce ce dimanche 5 juillet 2015, renforce la légitimité démocratique du Gouvernement du Parti SYRIZA pour négocier un accord sur des bases justes avec les institutions de la Troïka et les partenaires européens et qui respecte la souveraineté et la dignité du peuple grec ;

2.Elle est aussi un soutien politique du peuple grec au « Programme de Thessalonique » élaboré par Syriza qui s’engage à mener des réformes sociales pour faire face à la crise humaine et relancer la croissance (Subvention pour l’alimentation des familles pauvres à hauteur de 756 millions d’Euros, gratuité de l’électricité pour 300.000 ménages pauvres, suppression de la nouvelle loi d’imposition du patrimoine, création de 300.000 emplois dans les secteurs privés et publics, rétablissement du salaire minimum, des soins de santé pour les chômeurs sans assurance, annulation des « reformes » du droit du travail).

3.Enfin, elle exprime de la façon la plus éclatante et la plus éloquente, le refus du peuple grec de sa mise sous tutelle par la troïka européenne à savoir, la Commission Européenne, la Banque Centrale Européenne et le FMI qui n’ont cessé de lui imposer des politiques d’austérité qui ont entraîné la destruction systématique de l’Etat social, fruit de plusieurs décennies de lutte des travailleurs de ce pays, une forte explosion de la pauvreté (qui a touché plus de 36% de la population), une baisse de 40% du revenu des personnes ayant encore un emploi et des retraites, l’abandon des chômeurs à leur triste sort, le démantèlement du droit du travail et du système de santé publique, le bradage des biens publics à travers une privatisation sauvage.

4. Le Parti SADI exprime son soutien total au Gouvernement et au peuple grecs qui ont fait le choix de vivre dans la pauvreté et la dignité plutôt que de vivre dans le mirage d’une Europe du grand capital qui n’entraîne que misère et souffrance. Bamako, le 06 juillet 2015 Le Bureau Politique Le Secrétaire Administratif Nouhoum Keita

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes