Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Dette et extractivisme. La résistible ascension d’un duo destructeur

Dette et extractivisme. La résistible ascension d’un duo destructeur

D 31 janvier 2015     H 05:45     A Survie     C 0 messages

Jeudi 5 Février à 19h Les jeudis africains de Survie Paris IdF Maison des associations du 3e, 5 rue Perrée, M° République ou Temple Conférence avec Nicolas Sersiron président du CADTM-France. Il présentera son nouveau livre : « Dette et extractivisme. La résistible ascension d’un duo destructeur. »

Présentation : L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde.

Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits « en développement », a permis d’assurer la continuité du pillage. Cette dette a amplifié le système extractiviste, initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud puis aujourd’hui du Nord. Elle impose le remboursement par les populations de dettes dont elles ne sont pas responsables mais victimes.

Dette et extractivisme, intimement liés, sont facteurs d’injustice, de corruption, et de violences sociales et environnementales. Ce « duo destructeur » est aussi à l’origine du dérèglement climatique.
Des alternatives pour créer une société post-extractiviste soucieuse des peuples et du climat existent. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage extractiviste sont quelques uns des combats citoyens essentiels proposés dans ce livre.

L’auteur, Nicolas Sersiron, est président du CADTM France, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. Fondé en 1990, le CADTM est un réseau international présent en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Son travail principal est l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.