mardi, 17 octobre 2017
 

Femmes entièrement femmes

En partenariat avec la CCAS et le CE de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Les Mercredis du cinéma de l’AFASPA présentent Femmes entièrement femmes de Philippe Bacqué et Dany Kouyaté (2013)

Un urologue français a créé une chirurgie de reconstruction du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Nous suivons, au Burkina Faso et en France, des femmes qui ont décidé d’être opérées. Elles témoignant de leur combat pour devenir des femmes « entières ». des comédiennes incarnent les témoignages d’autres femmes qui ont choisi l’anonymat.

Un dialogue s’établit. La parole se libère. Une vision très combative de ces reconstructions physiques et psychologiques avec l’aide du Dr Foldès et des médecins qu’il a formés. La restauration du clitoris deviendra-t-elle un droit universellement reconnu ? « En Afrique, 120 millions de femmes auraient subie l’excision.

En vingt ans, moins de six mille femmes en auraient bénéficiée. Pour les femmes excisées, le traumatisme physique et psychologique est difficilement réparable. Notre film donne la parole au Docteur Pierre Foldès, inventeur de cette chirurgie, et à des femmes qui en ont bénéficié. Nous souhaitons lever le voile sur cette possibilité offerte aux femmes mutilées de retrouver l’entièreté de leur corps. »

Mercredi 11 mars 2015 à 20h. Au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton à Paris 5ème, M° Censier Daubenton

Débat à l’issue de la projection en présence de Philippe Baqué

Renseignements : AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique)

13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET, France

01 49 93 07 60 / fax : 01 49 93 08 31 / afaspa@wanadoo.fr /

www.afaspa.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes