Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Forum citoyen France-Afrique à Aubervilliers

Forum citoyen France-Afrique à Aubervilliers

D 19 mai 2010     H 22:48     A     C 0 messages


Conférences-débats et grand concert gratuit

avec
Apkass, slam hip-hop jazz-soul
HK et les saltimbanks, chanson française naturalisée avec HK chanteur de MAP
Atri N’Assouf, blues-rock Touareg

Espace Fraternité (Magic Mirror)

Cabaret situé 10, 12 rue de la Gare à Aubervilliers (limite Paris niveau porte d’Aubervilliers) M° ligne 12 Porte de la Chapelle + bus 65 arrêt Skanderbeg ou Bus : 54, PC3, porte d’Aubervilliers, ou bus 552, 65 arrêt Skanderbeg.

Le 25e Sommet des chefs d’État de France et d’Afrique se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains. Il sera une nouvelle occasion pour la France de légitimer des chefs d’Etat souvent contestés et corrompus afin de préserver ses intérêts, notamment économiques, sur le continent.
Considérant que ce Sommet ne va en aucun cas aborder les questions cruciales pour le continent : promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, lutte contre la corruption ou contre le pillage des ressources naturelles, une trentaine d’organisations de la société civiles françaises et africaines organisent un Forum citoyen France-Afrique avec pour objectif de promouvoir une politique de la France en Afrique responsbale et transparente.

11h-12h30 : Néocolonialisme et réalités des migrations avec : Gilles Lemaire (Cedetim+Attac), Emmanuel Terray, anthropologue, cedetim, un représentant du CSP 75 (Collectif des Sans-papiers), Oumou Zé, chargée de recherche au CNCD-Belgique, Un syndicaliste de la CGT ou Solidaires

12h45-14h30 : Elections et démocratie en Afrique avec : Tené Sop, membre du Conseil National pour la Résistance, mouvement UmNyobiste/Allemagne-Cameroun, André Afanou du CACIT-Togo (Collectif des Associations contre l’impunité au Togo), Benjamin Moutsila de la Fédération des Congolais de la Diaspora-FCD, Omar Ould Dedde d’Assez de coups d’Etat (Mauritanie)

14h45-16h30 : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises française en Afrique : avec : Jean Merckaert, chargé du programme « Financement du développement » au CCFD-Terre Solidaire et coordinateur de la Plate-forme Paradis Fiscaux et Judiciaires, Christian Mounzéo, coordinateur de la coalition « Publiez ce que vous payez » - Congo, membre du Conseil international d’Aministration de l’ITIE, Grégoire Niaudet, chargé de projets Afrique-Golfe de Guinée au Secours Catholique-Caritas France, Xavier Harel, journaliste à la Tribune et auteur de "La grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux".

17h-19h : Panorama des résistances des sociétés civiles en Afrique avec : Gustave Massiah, membre du Conseil International du Forum Social Mondial, Olivier Blamangin, responsable Afrique de la CGT Odile Biyidi-Awala, Présidente de Survie, Tiken Jah Fakoly, artiste musicien

Présentation de la campagne 2010 de Survie : 2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique, http://www.afrique2010.fr/

19h30-minuit : Concerts contre la Françafrique

Apkass, entre slam, instrumentation traditionnelle, hip hop aux accents jazz et soul
Métaphore des indépendances confisquées, regard d’un jeune africain de la diaspora sur la terre qui l’a vu naître, odyssée musicale au confluent du hip hop, de la soul, du jazz et des sonorités africaines. A travers des textes riches en images, Apkass donne à voir une Afrique digne et dynamique, source d’inspiration pour cette âme éprise de liberté.

http://www.apkass.com/

HK et les saltimbanks, chanson française naturalisée, avec HK chanteur de MAP
“Hier soir, comme chaque soir, notre Président de la République a fait la une du journal télévisé. Comme d’hab, il a promis tout et son contraire à tout le monde, donc à personne ! Après avoir rappelé qu’il était le plus beau, le plus grand, et le plus fort, il a pointé du doigt les coupables de la crise : Ces fénéants de français qui ne travaillent pas assez, ces salauds de pauvres de plus en plus nombreux, ces étrangers africains qui menacent l’identité de la France, ces « saltimbanques » qui passent leur temps à chanter, rire et danser… « Ces parasites sont un danger pour la nation et pour notre sacro-sainte économie de marché. Si vous en croisez un, dénoncez le à la Police !!!”

http://www.myspace.com/hksaltimbank

Atri N’Assouf, Blues-Rock Touareg
Inspiré de la musique traditionnelle tamasheq, des sonorités amazigh et plus largement de la musique d’Afrique de l’Ouest, ce groupe est composé de musiciens, issus d’univers et de continents différents. Atri N’Assouf , une histoire d’amitié, de passion et d’engagement : de la rencontre entre Rissa et Plume naissent Akal, le 1er album, et le groupe Atri N’Assouf, ‘l’étoile du désert’.

http://www.myspace.com/atrinassouf, http://atrinassouf.over-blog.com/, vidéos, atrinassouf ( @ ) yahoo.fr