mercredi, 22 novembre 2017
 

Jean Moulin et l’héroïque résistance oubliée des tirailleurs africains

Le collectif pour la Mémoire et la Citoyenneté organise une rencontre débat sur à Lyon, le 6 décembre 2012 à 18h00 (voir l’adresse ci-dessous) sur le thème :

« Jean Moulin et l’héroïque résistance des tirailleurs africains : une histoire méconnue de notre mémoire commune »

En 1940, après les bombardements allemands du sud de la région parisiens, triomphateurs les Nazis demandent à Jean Moulin, héros de la résistance, à l’époque Préfet à Charters, de signer un faux communiqué imputant leurs propres massacres « de femmes et enfants Français... » aux tirailleurs qui ont défendu courageusement les lignes de front contre cette invasion barbare. La réponse de Jean Moulin est sans ambiguïté : « les tirailleurs sont incapables de commettre ces crimes dont vous les accusez. »

Il sera torturé mais ne signera pas ce papier. Jeté dans une cellule avec des tirailleurs agonisants, voyant la souffrance et les conditions inhumaines dans les quelles se trouvent ses camardes africains, Jean Moulin fera ensuite une tentative de suicide en se tranchant la gorge : « Je ne peux être complice de cette monstrueuse machination qui n’a pu être conçue que par des sadiques en délire ».

Ainsi, Jean Moulin, connaissait très tôt la dette de la France aux tirailleurs. C’est une des raisons déterminantes de son engagement dans la résistance.... Notre collectif pour la Mémoire et la Citoyenneté veut ainsi mettre la lumière sur cet épisode oublié de notre mémoire commune, à partir des travaux littéraires et historiques de Didier Daeninkx et ceux d’autres historiens comme Philippe Videlier qui ont lutté courageusement pour faire éclater cette vérité au même titre que celle de la tragédie du 17 octobre 1961…

A ne jamais oublier que c’est en Afrique, avec les tirailleurs algériens, maghrébins, sénégalais maliens, Burkinabés, tchadiens ou centrafricains…etc, que s’est construit l’essentiel de l’histoire et du destin de la France libre contemporaine, comme celui des mouvements anticolonialistes et des indépendances nationales dans le monde. Mais cette histoire à nos jours n’existe pas.

Elle est quasi- absente des manuels scolaires : éloignée des commémorations officielles, invisible des monuments et autres stèles. Hormis quelques exceptions rien ou presque rien ne témoigne du rôle déterminant de l’Afrique dans la libération, dans la construction de l’histoire de l’égalité citoyenne de la France, dans le combat démocratique, anticolonialiste et dans la défense des valeurs de la république...

Jeudi 06 décembre 2012 - 18H30 - Salle Bayard 32 Cours Bayard- Lyon 2ème – 69002 Confluent- Métro- tram Perrache- charlemagne.

Intervenants :

Mme Sabiha AHMINE, ancienne Présidente du CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon interviendra sur le sens historique de l’engagement résistant de Jean Moulin

De Jeunes Passeurs de Mémoire liront des textes de Didier Daeninckx : « Les chiens et les lions » qui relatent l’engagement et le serment de Jean Moulin avec les tirailleurs africains.

Mr Abdelaziz Boumedienne, animateur du Collectif Mémoire et Citoyenneté, présentera les grands axes d’action du Collectif.

Contact : collectifmemoirecitoyennete VZV gmail.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes