mercredi, 22 novembre 2017
 

L’Afrique se rassemble contre le G20 à Niono (MALI) du 31 octobre au 3 novembre 2011

La multiplication des crises dans lesquelles est plongé le monde ces dernières années n’a de cesse d’interpeller les peuples dont les voix ne sont jamais entendues. De réunions en réunions, les solutions proposées et les effets d’annonce de fin de crise, de reprise économique apparaissent de plus en plus comme des tromperies répétées à des fins électoralistes. Il ne fait plus aucun doute que le système est en faillite. Le sauvetage renouvelé des banques privées européennes et la recapitalisation du FMI au détriment des peuples sont autant de preuves récentes du mépris de la souffrance humaine par les gouvernements des soi-disant économies les plus riches du monde.

Une fois de plus en marge du G20, les peuples africains ont décidé de se rassembler pour montrer leur ras-le-bol face à un système économique esclavagiste et inhumain et pour réaffirmer leur solidarité avec l’ensemble des peuples en lutte. Les Africain-e-s, après trois décennies de crises de la dette que ni les institutions de Brettons Woods ni les pays considérés comme riches n’ont réussi à résoudre, sont déterminé-e-s à faire entendre leurs voix dans la gouvernance mondiale. L’étincelle des révolutions au Maroc, en Tunisie, en Egypte et les soulèvements populaires des peuples africains contre leurs dictateurs-présidents imposés par les puissances du G20, relancent sur le continent le mouvement de libération inachevé des peuples. Contre la religion de l’argent et du profit, les peuples d’Afrique réclament le mieux vivre et le respect de leur souveraineté. Au moment où la reconquête de l’Afrique est en cours par le biais des accaparements des terres, des forêts et des ressources minières sur le continent, Au moment où de nouvelles guerres coloniales se répètent en Afrique et en Asie, Les peuples du Nord, du Sud, du centre, de l’est, de l’ouest et de la diaspora africaine se sont donné rendez-vous dans la ville de Niono au Mali pour un FORUM DES PEUPLES afin de dire ensemble « NON AU G20 ». Du 31 octobre au 3 novembre 2011, les peuples d’Afrique entendent renouveler leurs vœux et leurs exigences d’un autre monde, juste, équitable, solidaire, et libéré de toutes les formes d’oppression.

Non au G20 ! Non à la Dette ! Non aux guerres coloniales !

Oui au droit à la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles et les richesses !

Oui à la vie pour tou-te-s et au vivre ensemble !

Dégage le G20 ! Dégage le système !

Niono le 31 octobre 2011

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes