samedi, 25 novembre 2017
 

La démocratie à l’épreuve de la corruption Trafics d’influence, Françafrique, impunité

Une initiative de Survie : un rendez-vous à ne pas manquer au mois d’octobre - réservez votre après-midi !

Samedi 13 octobre 2012 - 14h à 18h30

Trois ateliers pour faire un état des lieux ensemble des "affaires" qui minent nos institutions, de l’affaire Elf à Karachi en passant par les scandales sur le train de vie de l’Etat ou le cumul des mandats des députés, et l’omniprésence du lobby des multinationales et de leurs stratégies pour échapper aux lois des Etats, et proposer les recommandations à mettre en œuvre pour changer la donne sur ces questions.

14h - introduction

15h-17h - Ateliers

Réflexions à partir d’études de cas et exemples, présentées par les partenaires et des journalistes d’investigation.

Atelier 1 : Vie politique, le défi de l’intégrité ! Quels sont les mécanismes institutionnels qui permettent la criminalité politique, la corruption, les conflits d’intérêt ? Quels garde-fous mettre en œuvre pour garantir un comportement des élu-e-s éthiquement irréprochable ? Quelles mobilisations et quelles stratégies pour y parvenir ?

Atelier 2 : A quand la fin des entraves à la justice française ? Les affaires de corruption et scandales de taille à « faire trembler la république » émergent, puis disparaissent comme ils sont venus, notamment du fait du manque de séparation des pouvoirs entre politique et justice. Pourquoi l’impunité des acteurs de la criminalité en col blanc existe-t-elle ? Comment faire pour que ces acteurs politiques et économiques n’échappent plus à la justice ? Quelles sont les propositions opérationnelles et les moyens à mettre en œuvre ?

Atelier 3 : Les multinationales contre la démocratie ? Quel est le pouvoir des multinationales sur notre démocratie (lobbies, liens avec haute criminalité) ? Les démocraties ont-elles les moyens de lutter contre les effets négatifs des multinationales ?

17h-18h30 Conclusion : Vers une démocratie sans corruption

Les premiers partenaires de cette journée : Attac, Anticor, Aitec, CCFD, Fédération des Congolais de la diaspora, FLARE, Publiez ce que vous payez, Sherpa, Survie, Syndicat de la Magistrature, ….

En partenariat media avec Médiapart

Lieu : Les Diaconesses, 18 rue du Sergent Beauchat, 75012 PARIS, M° Nation ou Reuilly-Diderot

Vérifier toutes les informations sur www.survie.org ou sur le site de Mediapart.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes