mardi, 21 novembre 2017
 

LES MARDIS DU CINEMA DE L’AFASPA

MARDI 7 NOVEMBRE 2017

au cinéma La Clef à Paris 34 rue Daubenton (métro Censier-Daubenton)

à 18h30 - La présentation du livre "Irréductibles Sahraouies, femmes et hommes en Résistance" de Michèle Decaster

Des récits de vies collectés durant ses séjours au territoire occupé du Sahara occidental, aujourd’hui interdit à tout observateur indépendant. Un ouvrage de 480 pages illustré de nombreuses photos, paru aux éditions La Grange.

à 20h - Projection du film "L’homme qui répare les femmes" de Thierry Michel et Colette Brackman (2014)

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur fut l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappa miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtrer dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. À ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Dans un premier temps le gouvernement congolais s’est opposé à sa diffusion prétextant « une volonté de nuire l’image de l’armée ». Après un revirement de position, le film a été diffusé sur la chaîne publique de télévision et présenté à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

Débat à l’issue de la projection avecla participation de Marie Mossi Motta ex vice-présidente de l’Association Africaine des Droits de l’Homme

Participation aux frais de la séance : 5 euros

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes