dimanche, 20 août 2017
 

Les multinationales contre l’information ?

Mercredi 30 mars à 20h

Soirée de soutien à Bastamag, poursuivi par Bolloré Projection - débat "Le Prix des Mots" (2012, 1h17), en présence d’Alain Deneault et Benoît Collombat

Mundo-M 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, Métro "mairie de Montreuil" (ligne 9)

Le journal indépendant Bastamag est poursuivi pour un article de 2012 sur l’accaparement des terres, par le groupe Bolloré, qui multiplie depuis 2009 les plaintes et intimidations judiciaires : le tribunal rendra sa décision le 7 avril. Cette nouvelle bataille pour la liberté d’expression et la démocratie, face au pouvoir des multinationales et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice, est l’occasion de parler des "poursuites-bâillon", destinées à faire taire les journalistes ou militants trop curieux.

La projection du documentaire "Le Prix des Mots" (voir la bande annonce ici), qui nous plonge au cœur de la bataille des auteurs de "Noir Canada", poursuivis en justice par une multinationale minière, sera suivie d’un débat avec Alain Deneault (co-auteur de Noir Canada) et Benoît Collombat (journaliste d’investigation poursuivi par Bolloré à plusieurs reprises pour ses reportages et témoignages sur les filiales et participations du groupe au Cameroun).

Une soirée animée par l’association Survie, avec le soutien de l’AFASPA, ATTAC France, Confédération Paysanne, Peuples Solidaires-ActionAid France, Oakland Institute, ReAct, Sherpa, et dont les recettes seront reversées à Bastamag pour faire face aux frais de la procédure judiciaire.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes