Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Mali, Sahel, Centrafrique : une re-légitimation de l’ingérence française

Mali, Sahel, Centrafrique : une re-légitimation de l’ingérence française

D 12 février 2014     H 10:53     A     C 0 messages


Le Centre de recherche "Les Afriques dans le Monde" (Sciences-Po Bordeaux et CNRS) organise

jeudi 20 février de 18h à 20h

un séminaire intitulé :
Interventions armées internationales en Afrique. La guerre au nom de quoi ?

3 intervenants seront présents, dont Fabrice Tarrit, Président de Survie France, qui axera son intervention sous le thème : Mali, Sahel, Centrafrique : une re-légitimation de l’ingérence française ?

Les autres intervenants seront :
Romain Esmenjaud (docteur en sciences politiques, chargé de mission à la Délégation aux Affaires stratégiques au ministère de la Défense)
Nina Wilén (politiste, auteure de Justifying Interventions in Africa) : Le rôle de l’ONU au Burundi, au Rwanda et au Congo.

Ce séminaire aura lieu à l’Université Bordeaux Ségalen, Amphithéâtre Denucé, place de la Victoire.
Entrée gratuite. Plus d’infos ici.

Fabrice Tarrit a coordonné en 2007 le Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente (L’Harmattan) et en 2013 La France en guerre au Mali, enjeux et zones d’ombres (Tribord).
Il est président de l’association Survie depuis 2011.

Samedi 22 février à 17h
la Librairie du Muguet et Survie Gironde vous invitent à une rencontre débat avec Fabrice Tarrit autour du même thème : Que fait l’armée française en Afrique ?
Cette rencontre aura lieu à l’Athénée Libertaire, 7 rue du muguet à Bordeaux (proche du cours V. Hugo, arrêt tram « porte de Bourgogne » ligne A et C). Entrée libre.

A noter que Fabrice Tarrit sera vendredi, entre ces deux interventions girondines, chez nos voisins toulousains, plus d’infos ici. N’hésitez pas à faire suivre l’info.

Toujours sur le thème de la présence militaire française en Afrique, Survie Gironde était invitée lundi 3 février dernier à l’émission radio Achaïra animée par le Cercle libertaire Jean Barruet et diffusée sur La Clé des Ondes.
L’interview s’est déroulé en 3 parties : présentation de l’association Survie et de la Françafrique, présentation des forces militaires françaises en Afrique, complicité de la France dans le génocide des Tutsis au rwanda en 1994.
L’émission est en podcast ici (lundi 20h, 2014-02-03).

Enfin, un lien vers une vidéo du journaliste Olivier Ravanello qui décrit en simplement 5 minutes sur Itélé la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Notez également que vous pouvez maintenant suivre Survie Gironde sur facebook : http://www.facebook.com/survie33

Merci de bien vouloir diffuser le plus largement possible ce message autour de vous,
Solidairement,

surviegironde.blogspot.fr
http://www.facebook.com/survie33