Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Nouveau numéro d’Aujourd’hui l’Afrique

Nouveau numéro d’Aujourd’hui l’Afrique

D 23 juin 2017     H 12:05     A Michèle Decaster     C 0 messages

Les médias français étant peu locaces sur ce conflit de décolonisation inachevé et encore moins pour ce procès d’un temps qu’on aurais aimé révolu, j’écris un article pour la revue Aunjourd’hui l’Afrique de l’AFASPA. Il rend compte du procès en Appel des 24 militants sahraouis condamnés par le Tribunal militaire de Rabat à des peines de 20 ans à la perpétuité. J’ai participé à la séance du mois de mars, une observatrice espagnole présente à celle de mai et les avocates françaises des prisonniers, expulsées manu-militari de la salle d’audience, m’ont fait écho de cette séance qui s’est terminée avec des avocats nommés d’office, les militants sahraouis estimant qu’il était inutile de se défendre dans cette parodie de justice. Une nouvelle séance est prévue le 8 juin.

Ce dossier évoque également les bateaux de cargaisons de phosphate qui ont été retenus en Afrique du Sud et au Panama sur plainte du Front Polisario.

Autres sujets traités dans ce numéro d’Aujourd’hui l’Afrique :

L’Afrique du Sud : L’ANC et l’exercice du pouvoir, une analyse de Jacqueline Derens - De retour d’Afrique du Sud, de Charles Hoareau
 Crise du capitalisme, les impérialismes en Afrique de Jean-Claude Rabeherifara
 Union Africaine/Maroc de Jacob Mundy
 Nouvelle Calédonie par Danièle Lefeuvre
 Afrique capitales - Afrique d’aujourd’hui à Paris et Félicité d’Elisabeth Logié
 Brèves sur l’actualité africaine
 Notes de lectures

Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés, vous pouvez commander ce numéro de juin 2017 de La revue trimestrielle de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique en écrivant à :
AFASPA 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet
en joignant un chèque de 7€ qui nous aidera beaucoup dans cette période !!!

Cordialement,

Michèle Decaster