vendredi, 24 novembre 2017
 

Nouveau numéro d’Aujourd’hui l’Afrique

Les médias français étant peu locaces sur ce conflit de décolonisation inachevé et encore moins pour ce procès d’un temps qu’on aurais aimé révolu, j’écris un article pour la revue Aunjourd’hui l’Afrique de l’AFASPA. Il rend compte du procès en Appel des 24 militants sahraouis condamnés par le Tribunal militaire de Rabat à des peines de 20 ans à la perpétuité. J’ai participé à la séance du mois de mars, une observatrice espagnole présente à celle de mai et les avocates françaises des prisonniers, expulsées manu-militari de la salle d’audience, m’ont fait écho de cette séance qui s’est terminée avec des avocats nommés d’office, les militants sahraouis estimant qu’il était inutile de se défendre dans cette parodie de justice. Une nouvelle séance est prévue le 8 juin.

Ce dossier évoque également les bateaux de cargaisons de phosphate qui ont été retenus en Afrique du Sud et au Panama sur plainte du Front Polisario.

Autres sujets traités dans ce numéro d’Aujourd’hui l’Afrique :

- L’Afrique du Sud : L’ANC et l’exercice du pouvoir, une analyse de Jacqueline Derens - De retour d’Afrique du Sud, de Charles Hoareau
- Crise du capitalisme, les impérialismes en Afrique de Jean-Claude Rabeherifara
- Union Africaine/Maroc de Jacob Mundy
- Nouvelle Calédonie par Danièle Lefeuvre
- Afrique capitales - Afrique d’aujourd’hui à Paris et Félicité d’Elisabeth Logié
- Brèves sur l’actualité africaine
- Notes de lectures

Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés, vous pouvez commander ce numéro de juin 2017 de La revue trimestrielle de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique en écrivant à : AFASPA 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet en joignant un chèque de 7€ qui nous aidera beaucoup dans cette période !!!

Cordialement,

Michèle Decaster

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes