Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » PROGRAMME DES 9ème JOURNEES DES MEMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET (...)

PROGRAMME DES 9ème JOURNEES DES MEMOIRES DE LA TRAITE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS

« Femmes noires & résistances »

D 5 mai 2014     H 05:11     A     C 0 messages

La Ville de Cenon (rive droite de Bordeaux) accueille les célébrations de 2014.

Du 7 au 11 mai prochains, la Fondation organise la 16ème Edition du Mémorial de la traite des noirs dans le cadre de la 9ème Journée Nationale de commémoration de la traite des noirs, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai)

Décidée en 2006 par le Président Chirac, suite au vote de la loi Taubira du 10 mai 2001, cette journée est un moment de souvenir et de célébration du combat pour la liberté. Au-delà de l’abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage si longtemps refoulée. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont cette mémoire peut trouver sa juste place dans nos sociétés. La volonté enfin de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir c’est le moyen de rétablir des vérités et de sortir des polémiques inutiles.

La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a, parmi ses objectifs, celui de promouvoir un travail de mémoire autour des héritages de la traite des Noirs et de l’esclavage. Ce travail se traduit par des actions citoyennes et pédagogiques, collectives, culturelles et artistiques qui viennent s’inscrire dans une préoccupation de respect et d’enrichissement de la diversité sociale, dans une volonté de compréhension et d’apaisement du dialogue social.

Organisatrice depuis 1998 (150 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage) d’un ensemble de manifestations culturelles et festives autour des héritages de l’esclavage, la Fondation du Mémorial se place résolument dans la construction d’une conscience citoyenne tournée vers un avenir garantissant la liberté à tous.

Cette année, la Fondation a choisi de célébrer ces journées sous l’angle de la condition de la femme noire.

La question des genres est un thème qui a peu été abordé dans les travaux et activités sur la mémoire de l’esclavage. Pourtant dans les sociétés coloniales et post-coloniales les femmes ont eu un traitement différent de celui des hommes. Elles ont beaucoup souffert des dérives d’une civilisation symboliquement, socialement, économiquement et politiquement dominée par les hommes. Le statut de ces femmes a eu inévitablement des répercussions sur leurs conditions et leurs images dans nos sociétés actuelles où la question de l’égalité hommes-femmes mais aussi la question de l’égalité de toutes les femmes entre elles sont pressantes. La course à l’égalité, la quête de la liberté sont des thèmes qui continuent d’être importants dans la condition de la femme noire. De tous temps il apparaît que la femme noire a du mettre en place des tactiques de résistances pour parvenir à ces idéaux.

C’est donc tout ce parcours des femmes que la Fondation a choisi de mettre en lumière à travers différentes activités qui auront lieu du 7 au 11 mai autour de cette thématique : « Femmes Noires et Résistances ».

Ainsi nous présenterons la femme noire à travers des explications historiques, mais aussi à travers la littérature, la dance, le théâtre, le chant, l’image…

MARDI 6 MAI A 20h30 : SIGNATURE – DEBAT AVEC SERGE BILE au Carré des Jalles

Présentation et débat autour de son film « Paroles d’esclaves »

En partenariat avec l’Agence de Médiation Culturelle des Pays du Sahel dans le cadre de la 7ème Biennale des Littératures d’Afrique Noire (5, 6, 7 mai au Carré des Jalles, Saint Médard en Jalles)

MERCREDI 7 MAI A 17H00 : PROJECTION-DEBAT au Cinéma Utopia

Maris de nuit, documentaire écrit et réalisé par Fabienne Kanor, 58 mn, 2011
La femme qui passe, court métrage écrit et réalisé par Véronique Kanor, 19mn 2009

Discussion avec les réalisatrices Fabienne et Véronique Kanor

JEUDI 8 MAI A 20h : LE DINER DE LA LIBERTE - Hommage à Joséphine Baker

Invité d’honneur Serge Bilé interviewé par Véronique Kanor, écrivain
Défilé de mode avec les créatrices Hogan Couture, (Cenon), Carole Holfbaueur (Bordeaux) et Sarata Yaméogo « Kay’Lisha » (Bordeaux) Exposition African Queen de Anouk Goulière
Restaurant Le Bistro Régent (Place de la République, Tram A Palais de justice)
Participation 20 euros/ personne

Réservations fondationdumémorial@gmail.com ou au 06 95 00 50 37

VENDREDI 9 MAI- LITTERATURE & THEATRE

18H30 : SIGNATURES-DEBAT à la Machine à Lire (Place du Parlement, Tram C Bourse, Bordeaux)
Faire l’Aventure, écrit par Fabienne Kanor – JC Lattès 2014
Combien de solitudes…, écrit par Véronique Kanor – Présence Africaines 2013

Discussions et signatures avec Fabienne Kanor et Véronique Kanor

Modérateur : Jean Eric Francoeur

21 h : LECTURES ANIMEES « Dix femmes de parole »

Avec Chantal Constant, Safiatou Faure, Clarisse Gomis, Anouk Goullières, Patricia Grange, Sabine Haristoy, Fabienne Kanor, Véronique Kanor, Julienne Salvat, Alin-Sitoé Diallo
Sous la direction artistique d’Isabelle Kanor

Lieu : Théatre Marguerite Duras (25, rue du Couvent, Bordeaux)
Tarif : 4 €

SAMEDI 10 MAI – JOURNEE COMMEMORATIVE

11H : CEREMONIE OFFICIELLE ET SOLENNELLE

<Discours de Monsieur Alain David, Maire de Cenon

<Chants avec NTOYIGOSPEL, Chœur Gospel et Négro Spiritual d’origine Congolaise, Talence

<Lectures avec des élèves de 3éme5 et de 3éme7 du collège Jean Zay de Cenon : lectures sous la direction de Marie-Laure Piroth, professeur de Français Lieu : Mairie, 1, avenue Carnot, Cenon (Tram A, Mairie de Cenon)

13h- 19h APRES-MIDI DE LA LIBERTE au Rocher de Palmer

13h : SIESTE MUSICALE

"Du Pérou à la Réunion, d’Haïti au Mali, des femmes chanteuses, des femmes debout"
Sous la programmation de Patrick Labesse.

Réservations conseillées 05.56.74.80.00

14H : TABLE RONDE « Résistances des femmes noires de l’esclavage à nos jours »

Avec Maïmouna Coulibaly (Médecin), Dominique Deblaine (Universitaire et Ecrivain), Seynabou Gueye (Docteur en Anthropologie sociale et culturelle), Fabienne Kanor (Ecrivain et Réalisatrice), Véronique Kanor (Réalisatrice et Journaliste).

15h30 CHANTS avec la Chorale NTOYIGOSPEL , chants Gospel et Negro Spiritual

16h15 POESIE avec Patricia Grange, Poète et Cueilleuse de mots, Extraits mis en musique de « Ventres, sons creux », Editions Vertébrale, 2013

16h 30 : PERFORMANCE SCENIQUE avec Véronique Kanor, Réalisatrice et Journaliste « Solitudes Martinique », Pict-Dub-Poétry, projection de photos et fragments filmiques avec mise en mots.

17h15 CONTES avec Chantal Constant, conteuse et tisserande d’histoires – Bordeaux

17h 30 EXPRESSIONS CORPORELLES

<Perrine Fifadji, danseuse et chanteuse,

<Karolina Reyes, danseuse « Métissages et Traditions de la Colombie »

EXPOSITION PEINTURES avec Anouk Goulière, Artiste peintre, « African Queen »
Professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués, Bordeaux
Accompagnée par la chorale NTOYIGOSPEL

DIMANCHE 11 MAI

Visite Guidée « le Bordeaux Nègre »

Rendez-vous à 11h devant l’Ecole de la Magistrature

Inscriptions : fondationdumemorial@gmail.com

INFOS : http://memorial.senenews.com/?p=779

—

EVENT : Reprise de la visite-guidée "le Bordeaux Nègre" le 16 février.

SUR LA FONDATION

Lancée en 2006 à l’Assemblée Nationale Française, sous la présidence de Mr Patrick Chamoiseau, Mr Roni Brauman et Mme Françoise Verges, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a comme missions : Promouvoir un travail de mémoire serein et apaisé autour des héritages de la traite des noirs et de l’esclavage au niveau local, national et international. Croiser et relier la diversité des mémoires des différentes communautés qui composent le corps social pour un meilleur respect de toutes les civilisations.

CONTACTS :

SIÈGE : Cinéma Utopia : 5 Place Camille Jullian 33 000 Bordeaux