samedi, 25 novembre 2017
 

Revue Afriques 21, n°3, printemps 2010

Quand le Nord affame le Sud

« Démographie galopante, famine et corruption endémiques, « répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles », le tout compensé par un inégalable sens du rythme. C‘est ainsi que les médias occidentaux présentent l‘Afrique après cinquante ans de pseudoindépendances. Évidemment, cette caricature est entretenue pour justifier un « ordre » économique mondial qui permet des profits faramineux pour les transnationales et qui maintient les peuples africains dans la misère, en les présentant comme responsables de leur situation. Afriques 21 cherche à démystifier cette vision en donnant la parole aux acteurs de terrain qui proposent des alternatives. Les retours très positifs sur les deux premiers numéros de la revue nous encouragent à continuer dans cette voie. Entièrement réalisé par des bénévoles et autofinancé, ce journal a besoin de vous pour être diffusé et devenir un outil au service de vos luttes. Le dossier de ce numéro revient sur l’imposition d’un modèle agricole incompatible avec les exigences de la souveraineté alimentaire. Les résistances présentées appellent des solutions d‘ordre politique. Au Maroc, en pleine ébullition, c‘est la hogra, le mépris des décideurs, qui a mis le feu aux poudres. Quant au dimanche à Bamako, il n‘y a pas que des mariages mais il y a aussi des expulsions liées à une spéculation immobilière effrénée. À Paris, c‘est dans les foyers et dans les entreprises, à travers des luttes autogérées, comme à ISS et au foyer Masséna, que les travailleurs africains méprisés, exploités et réprimés retrouvent leur dignité. » Extraits et informations points de vente sur

http://www.afriques21.org/

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes