samedi, 7 décembre 2019
 

Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique

Soirée organisée par le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches (TANY) et l’association Survie.

Mardi 19 novembre 2019 à 19h : Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique

Nous y présenterons notamment la campagne « Total, rendez-vous au tribunal » menée depuis juin 2019. Total est accusée de ne pas se conformer à la loi sur le devoir de vigilance des multinationales par Les Amis de la Terre France, Survie et quatre associations ougandaises : AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA).

Le litige porte sur un méga-projet pétrolier en Ouganda : de longs mois d’enquête de terrain montrent qu’il engendre des atteintes et risques d’atteintes graves aux droits humains de dizaines de milliers de personnes, et menace un parc naturel au cœur de la région des Grands Lacs.

Il s’agit du premier cas d’utilisation de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales concernant les conséquences des activités d’une filiale d’un grand groupe français à l’étranger.

Les organisations viennent de passer à la vitesse supérieure : elles assignent Total en référé concernant son plan de vigilance et sa mise en œuvre effective en Ouganda. C’est la toute première action en justice de ce type : pour la première fois, des juges sont saisis au titre de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales adoptée en 2017. L’audience devrait se tenir le 8 janvier 2020 au Tribunal de grande instance de Nanterre.

Plus d’infos à venir sur le contenu complet de la soirée ici : http://www.cicp21ter.org/?debut_syn...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes