lundi, 21 août 2017
 

SOMMET FRANCE AFRIQUE, ON N’EST PAS D’ACCORD ! LES MOUVEMENTS SOCIAUX SE MOBILISENT

Du Maghreb au Sahel, l’Afrique est secouée par une instabilité sociale, économique et sécuritaire. La France intervient militairement dans plusieurs de ces pays, entre autres : Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique avec des motivations ambigües liées à ses intérêts géostratégiques, sous les prétextes des droits de l’Homme et de partenariat multilatéral. Ces interventions sont décriées tant par les organisations de la société civile que par les citoyens lambda.

Dans ce contexte, le Mali s’apprête à abriter le 27eme sommet Afrique France du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako, pour parler des partenariats de paix et d’émergence. Alors que ce pays endetté est la cible d’attaques sporadiques, d’affrontements entre groupe armés, de déguerpissements avec son corollaire de chômage, d’accaparement des terres…

Ce ballet des chefs d’Etat africains, en plus de glorifier la France, ex puissance coloniale, a pour but de conclure des accords bilatéraux et multilatéraux qui auront pour conséquence de renforcer les inégalités, d’accélérer les déguerpissements, accaparements de terres et brevetages… qui auront de graves conséquences sur le quotidien des peuples qui souffrent déjà.

Ces chefs d’Etat sont accompagnés par les PDG des grandes multinationales et entreprises qui viendront se partager nos richesses comme un gâteau d’anniversaire.

Au regard de ce qui précède, nous mouvements sociaux réunis au sein de la Convergence Globale de lutte terre et eau, lançons un appel à tous les mouvements sociaux et toute personne défenseur des droits humains qui prône la l’égalité et la paix pour l’organisation d’un sommet alternatif au sommet Afrique France.

Ce sommet alternatif dénommé sommet « France Afrique, on n’est pas d’accord » se tiendra à Bamako (Mali) du 11 au 15 janvier 2017. Il sera un moment de mobilisation, d’échanges, de revendications et de propositions pour la paix et la sécurité durable en Afrique en vue d’un développement inclusif au profit des populations.

Convergence Globale de Lutte Terre et Eau Afrique de l’Ouest

Contact : infscmat@gmail.com

www.caravaneterreeau.info

Tél : +223 76 49 03 15 - 62 65 05 82 – 76 41 55 86

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes