lundi, 17 décembre 2018
 

Stop aux modifications constitutionnelles en Afrique pérennisant des pouvoirs personnalisés criminels

Pourquoi c’est important

Les retouches intempestives de la Constitution en Afrique

Considérant la volonté manifeste, sans cesse renouvelée, de dirigeants africains à modifier la Constitution ou "Loi fondamentale" de leur pays aux seules fins de se maintenir au pouvoir au-delà des termes légaux initiaux et en contradiction avec les intérêts du peuple, nous démocrates, citoyens et citoyennes, exprimons notre profonde préoccupation concernant les graves violations des règles de gouvernance et d’alternance démocratiques en Afrique.

Au cours de la dernière décennie, ce fut le cas principalement dans les pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Zimbabwe

Nous lançons la présente pétition pour mettre un terme à tous les tripatouillages des lois constitutionnelles.

Le droit légitime des peuples d’Afrique de réviser leur Constitution dans le respect des procédures en vigueur, exige que cette opération soit justifiée par la quête d’institutions répondant aux besoins de développement économique, social et culturel de tous.

Nous ne voulons plus qu’une révision de Constitution en Afrique puisse se fonder exclusivement sur l’allongement ou le renouvellement du mandat présidentiel.

De même, les moyens de stabilité des institutions n’y doivent plus se confondre avec les instruments de pérennisation d’un pouvoir personnalisé !

Par notre signature, nous entendons exercer la veille démocratique pour l’ancrage et l’enracinement de la démocratie, la gouvernance démocratique et l’alternance politique en Afrique.

https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

Amicale Panafricaine : apanafricaine@gmail.com

Centre International de Culture Populaire

21 ter, rue Voltaire – 75011 Paris

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes