lundi, 25 septembre 2017
 

YAW ( Sénégal) : Communiqués de presse

La recrudescence actuelle des hostilités en Casamance vient rappeler à l’opinion la dure réalité d’un conflit qui affecte douloureusement le Sénégal tout entier depuis plus d’un quart de siècle. Cette situation de « ni paix ni guerre » ou de « paix armée » est grosse de tous les risques pour la Casamance, le Sénégal dans son ensemble et toute la sous région. Ni l’ancien régime du PS, ni le régime de l’alternance dévoyée n’ont réussi jusqu’à présent à engager des initiatives hardies et porteuses d’un règlement juste et durable de ce conflit, malgré les volontés manifestées çà et là.

Quelles sont les causes profondes, l’évolution et la situation actuelle du conflit ? Comment apprécier les actes posés par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance(MFDC) et par l’Etat du Sénégal ? Comment sortir de la crise pour une paix effective et durable ?

Le forum décentralisé organisé à Ziguinchor par YOONU ASKAN WI/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire dans le cadre des activités de son premier congrès ordinaire, tentera d’apporter des réponses crédibles à ces différentes questions. Le forum, qui se tient le samedi 13 Mars 2010 à 9 h à l’Hôtel Néma Kadior, sera animé par des militants, des chercheurs, journalistes, acteurs et actrices de la société civile.

Toute la presse y est cordialement invitée

Madièye MBODJ

Porte parole national / Tél 77 644 18 30

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes