jeudi, 22 août 2019
 

Ces Noirs qui ont fait la France

de Benoît Hopquin

Lorsqu’on demande à un jeune de nommer une personnalité noire française, aucune ne lui vient à l’esprit hormis un footballeur ou une secrétaire d’état. Et pour cause … il n’a jamais lu dans les manuels d’histoire de France qu’un bataillon Noir s’était illustré en repoussant les Prussiens. Qu’un Noir a écrit des oeuvres magistrales pour Marie- Antoinette. Non, seule persiste, de manière sournoise, l’image du Nègre Banania. Comment donc, s’y référer ? Et pourtant, de la musique classique au Sénat, des champs de bataille au Prix Goncourt, en passant par la résistance, ils sont nombreux à avoir contribué dans leur domaine à cette France qui les ignore. Nombreux, ils l’ont été à se sacrifier pour elle durant les deux guerres mondiales.

Et voila que ce livre leur rend un touchant hommage. Spécialiste de la Diversité au journal « Le Monde », Benoit HOPKIN a parcouru tous les terrains pour aller fouiller les mémoires et ressortir de l’oubli ces héros. On ne sentira plus la vanille sans penser au jeune Edmond Albius, on n’écoutera plus un concerto sans entendre St Georges, on ne lira plus une oeuvre sans revoir René Maran et bien sur on ne parcourira plus le Département de l’Aisne sans entendre les cris de Sidi Samake et de Charles N’tchorere tous deux morts les armes à la main face à l’ennemi. Et nous nous redécouvrirons la grâce théâtrale d’Habib Benglia cet « enfant du Paradis » L’hagiographie française avait une fâcheuse tendance à ignorer les Noirs ou à minimiser leurs apports à la Nation. Le livre de Benoit Hopkin est un vibrant un message à des millions de personnes à la peau noire. C’est une réponse cinglante à Madame Morano (1) pour qui « on est pas protégé(e) parce qu’on est d’origine maghrébine ou africaine. On doit (faire) comme les autres, et je dois dire même plus que les autres ». C’est aussi un livre très accessible, pour nos jeunes. Pour qu’enfin ils soient fiers de leurs ainés. Pour qu’à la question « qu’est-ce qu’ont-ils fait pour la France ? », ils puissent y répondre sans hésitation. Un ouvrage que je ne saurais que recommander à certains membres du gouvernement actuel.

Mariam Seri Sidibe

(1) Nadine MORANO : secrétaire d’Etat à la Famille, à propos de R. Yade, R. Dati et de F. Amara, ses collègues du gouvernement.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes