lundi, 22 juillet 2019
 

Chalette sur Loing : Journée Anticolonial le samedi 17 mai 2014

Samedi 17 mai 2014 vous êtes invités à deux évènements :

Le matin aura lieu l’inauguration d’un momunent dédié à la mémoire des victimes des Tutsi au Rwanda en 1994. En présence de M. Jacques ​A​bale, Ambassadeur du Rwanda en France. Elle se déroulera à partir de 11h au square Tarass Chevtchenko, rue de la Folie à Chalette sur Loing.

A partir de 14h, à la maison de quartier de la Pontonnerie, rue de Ville mander à Chalette sur Loing se déroulera un après-midi lié à l’anticolonialisme .

Les quatre associations, Sortir du Colonialisme, le MRAP, Ibuka et le Collectif immigrés du Montargois organisent un temps de rencontres, de réfléxion et de débats autour du colonialisme d’hier et d’aujourd’hui et de la Françafrique. Il nous semble important aujourd’hui de rappeler ce qu’a été la colonisation d’hier et les effets pervers qu’elle a encore aujourd’hui dans la géopolitique ainsi que dans nos mentalités, de dénoncer le colonialisme d’aujourd’hui, à travers l’acapparement des terres, de dénoncer l’endettement des anciens pays colonisés auprès des anciennes puissances coloniales, le pillage des ressources naturelles et des matières premières et le développement des bases militaires occidentales à l’étrangers.

14h30 Introduction Gisèle Felhender de Sortir du Colonialisme

15h00 Mémoire Modérateur : Michel Verbecke

« Rwanda : aux origines du génocide » Marcel Kabanda (président d’Ibuka France) Bernard Coly (Collectif des parties civiles pour le Rwanda 16h00 La Françafrique Modératrice : Françoise Fouillé

« Françafrique : une idéologie au nom des intérêts de la France » Moulaye Aidara (Afriques en lutte) « La question des Comores » Mabadi Ahmédali (Collectif de Défense de l’Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM))

17h00 Et maintenant ? Modératrice : Christine Lander

« La colonisation israélienne » Bassem Daoud (Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF)) Conclusion de la journée par Gisèle Felhender

19H30 Repas Proposé par l’association la Sénégauloise (payant).

20H30 Soirée musicale

avec Ikrame (chant) et Riad Azzouz joueur de oud (instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, au Maghreb, en Turquie, en Arménie et en Grèce) Lors de cet après-midi vous pourrez découvrir l’exposition "Images et Colonies" de l’APSAM déjà visible à la Maison des associations de Chalette sur Loing (32 rue Claude Debussy). Plusieurs associations du Montargois seront présentes : Agir pour la Palestine , Femmes Solidaires ,BDS , AFPS ...

Entrée libre

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes