jeudi, 17 octobre 2019
 

Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

Aujourd’hui 23 juillet, l’agression sioniste contre le peuple palestinien, entame son 15e jour.les bombardements aériens puis aériens et terrestres ont provoqué du côté palestinien des centaines de martyrs et des milliers de blessés dont la quasi-totalité sont des civils sans parler des sans abris et des dégâts considérables au niveau des infrastructures.

L’entité sioniste, Israël, justifie cette agression sauvage par son droit à défendre ses citoyens contre les missiles de la résistance palestinienne assimilée selon lui et les medias à Hamas. Cette agression est aussi soutenue financièrement et politiquement par les grandes puissances impérialistes, l’impérialisme français et américain en tête. Elle jouit également du soutien du secrétaire général de l’ONU. Tous reprennent les mêmes propos, ceux là mêmes d’Israël.

Cette propagande oublie que l’agresseur est un état occupant dont les frontières ne sont encore pas définies, qui poursuit sa politique de colonisation en cis-Jordanie et qu’en 2010 il ne restait plus que 12% de la superficie prévue pour l’état palestinien fixée à 48% par la décision de 1947 sur le partage de la Palestine par les nations unies. Elle oublie que le blocus de gaza a transformé cette enclave dont la densité est l’une des plus élevée dans le monde en une prison à ciel ouvert.

Ces propos sont contraires à la réalité. En effet la résistance palestinienne ne peut être assimilée à Hamas. Elle est bien plus large et diversifiée et comprend entre autres des composantes démocratiques et laïques comme le front populaire de libération de la Palestine et le front démocratique de libération de la Palestine qui sont 2 organisations marxistes fondées respectivement en 1967 et 1969.Elle oublie surtout que les peuples sous occupation ont le droit de lutter pour leur autodétermination par tous les moyens y compris la lutte armée. Ce droit est garanti par la charte des nations unies et ces décisions historiques (décisions numéros 3101 de 1972 et 3103 de 1973) .

L’Afrique, ce continent des mouvements de libération contre la colonisation et la domination impérialiste est le meilleur exemple d’une telle lutte. Tous les peuples de notre continent ont pris les armes face aux colonisateurs, le peuple de l’Afrique du sud s’est débarrassé du régime de l’apartheid en maniant lutte politique et lutte armée. C’ est donc un droit élémentaire et naturel du peuple palestinien de mener toute forme de lutte contre cet occupant qui est un état d’apartheid sioniste.

N’oublions pas la décision des nations unies qui considère le sionisme comme une forme de ségrégation raciale. Notons aussi que du coté d’Israël les pertes humains sont presque tous des militaires. Les trois assemblées générales du forum de la gauche africaine (aout 2010, novembre 2011, novembre 2013) ont toutes adopté des motions de solidarité avec le peuple palestinien.

Les organisations et personnalités de gauche de notre continent en général et les partis membre du forum de la gauche africaine en particulier sont priées à manifester leur solidarité avec le peuple palestinien qui mène une lutte héroïque exemplaire. Solidarisons nous avec ce peuple pour son droit à l’autodétermination, le retour des refugiés et son état indépendant sur les frontières de 1967 ayant Jérusalem pour capital.

Dénonçons l agression sioniste.

Dénonçons la complicité des puissances impérialistes et surtout celle de la France ainsi que celle du SG de l’ONU cette organisation apprivoisée et instrumentalisée par ces mêmes puissances au service du grand capital mondial.

Exprimons notre internationalisme authentique, celui de nos ancêtres communistes

La solidarité nous interpelle.

Mouad el-johri Militant d’annahj addimocrati(la voie démocratique)

Maroc

Salé le 23 juillet 2014

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes