jeudi, 23 novembre 2017
 

Livre : Le terroriste noir

Il aura fallu qu’un Bambara quitte Ségou, marche jusqu’au Fouta-Djalon, et que les Valdemaire aillent cueillir des champignons, pour que le destin de Romaincourt, village vosgien bascule en 1940.

C’est ainsi qu’un jeune Guinéen, adopté en France à l’âge de 13 ans, Addi Ba, du 12e RTS (régiment de tirailleurs sénégalais), organisera avec son ami Marcel Auberger, l’un des plus importants réseaux de résistance de la région. A partir de 1942, il y instruira les jeunes devant être soumis au STO (service du travail obligatoire). Lancés sur ses traces, les Allemands l’appelleront le « terroriste noir ».

Mais « le nègre de Romaincourt », n’aura pas eu que des amis. Ses conquêtes féminines, supposées nombreuses, ses aptitudes au commandement, sa rigidité militaire, éveilleront les jalousies les plus ardues. Qui a trahi Addi Ba ? Un collabo professionnel, une maitresse délaissée, un jeune maquisard inconscient, ou tout simplement, une rivalité ancestrale entre deux familles ? 60 ans après nul ne le saura jamais…

A travers cette figure fascinante, Tierno Monénembo, entraîne le lecteur à découvrir tout un pan méconnu de notre histoire : celle de ces fameux « tirailleurs sénégalais » qui ont été un peu plus que de la chair à canon. Alliant une écriture peul au roman de terroir vosgien, Monénembo nous montre également les points communs entre un village africain et celui-ci, français, perdu dans les montagnes. Les personnages flamboyants, les saisons, les « on dit que », tout évoque la vie quotidienne de la population des Vosges comme s’il s’agissait d’un village africain…

Prix Renaudot pour son dernier roman le Roi de Kahel (2008), Tierno Monemembo est né en Guinée en 1947. Son oeuvre, d’une dizaine d’ouvrages principalement ancrés dans l’histoire du pays peul, est une des plus importantes de la littérature africaine d’aujourd’hui.

1. Tierno Monénembo, le Terroriste noir, Le Seuil, 17 €

Mariam Seri Sidibe

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes