lundi, 17 juin 2019
 

« Vérité de soldat »

Docufiction théâtral de la compagnie BlonBa, Mali

« Vérité de soldat » est inspirée de l’étonnant témoignage du capitaine Soungalo Samaké, l’homme qui a arrêté Modibo Keïta, premier président du Mali. Ce récit plein de bruit et de fureur a été publié par Amadou Traoré, personnalité de la première République issue de l’Indépendance, qui fut lui-même torturé par Soungalo Samaké. Cette étrange relation et surtout les questions que se posent les deux hommes sont au coeur de la pièce. Aveux, confessions ou regrets ? Les terribles confidences du soldat croisent les interrogations de l’Afrique contemporaine, hantée par le surgissement récurrent de régimes qu’on pourrait prendre pour des malédictions et qui pourtant sont le fruit de l’histoire. Septième création de la compagnie malienne BlonBa, Vérité de soldat interroge l’histoire contemporaine de l’Afrique, au moment où dix-sept pays, dont le Mali, célèbrent leur cinquante ans d’indépendance.

En tournée, en France :

du 29 au 31 octobre 2010 au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge ;

du 4 novembre au 28 novembre 2010 au Théâtre le Grand Parquet à Paris.

Pour plus d’information : http://www.blonbablog.com/

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes