Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Livres Etudes Débats » Guerre d’influence entre l’Occident et les Brics en Afrique

Guerre d’influence entre l’Occident et les Brics en Afrique

D 27 janvier 2024     H 18:36     A Z. Bati Abouè     C 0 messages


La présidente de l’Alliance internationale des Brics Larisa Zlenstova et son vice-président chargé des projets stratégiques, Ahoua Don Mello accompagnés des vice-présidents Brics chinois et indien ont parrainé, le jeudi 18 janvier dernier, la signature d’un accord-cadre sur le financement de plusieurs projets stratégiques au profit du gouvernement centrafricain, au moment où le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken préparait sa mini tournée dans l’ouest-africain.

La guerre d’influence que se livrent de plus en plus ouvertement le bloc occidental et l’Alliance internationale des Brics a pris, ces derniers jours, l’allure d’un chassé-croisé diplomatique sur le sol africain où séjourne, depuis lundi, Anthony Blinken. Le Secrétaire d’Etat américain qui doit se rendre dans les prochains jours à Luanda, en Angola, a débuté sa mini tournée diplomatique au Cap vert avant de rejoindre Abidjan le même jour. Partout, il a promis à ses « amis » africains un soutien institutionnel et financier de son pays de nature à aider au renforcement de la démocratie.

La Côte d’Ivoire qui doit organiser une élection présidentielle en 2025, soit dans un peu plus d’un an, partage ses deux frontières nord avec le Burkina Faso et le Mali qui ont tous les deux, plus le Niger, établi des accords de coopération militaire avec Moscou.

La montée du djihadisme
Abidjan s’inquiète également des possibles infiltrations de groupes djihadistes sur son territoire et compte sur ses partenaires occidentaux compte de la guerre larvée qui l’oppose à ses voisins du Sahel. En revanche, les Brics ont le vent en poupe en Afrique où ils doivent maintenant consolider leur influence en réalisant les infrastructures d’interconnexion capables d’aider au développement de leurs partenaires du continent. C’est pourquoi au moment de signer l’accord cadre entre le patron de l’entreprise émirati, Engineering solution (ENGSOL), et le ministre des transports et de l’aviation civile Herbert Djono-Ahaba, tout l’état-major des Brics comprenant la présidente Larisa Zelenstova, le vice-président chargé des projets stratégiques et les vice-présidents chinois et indien des Brics se sont retrouvés au grand complet à Bangui, dans la capitale centrafricaine.

Tous ont donc assisté à la conclusion de l’accord de concession destiné à la construction du futur aéroport international du pays qui, pour l’heure, est le seul à avoir bénéficié d’un contrat de réalisation. A ce titre, ENGSOL finance la conception, l’ingénierie et le financement du nouvel aéroport, ainsi que la création d’une zone franche de fret régional et la mise en place de l’exploitation d’un système de gestion intégrée à l’ensemble des activités du transport aérien dans le pays.

Cette cérémonie de signature a été présidée par le président centrafricain, Faustin Touadéra, président de la République de la Centrafrique qui avait à ses côtés Mme Zlenstova et Ahoua Don Mello en tant que responsable des projets stratégiques dans l’Alliance. Reste désormais à régler les problèmes fonciers et toutes les questions liées aux sujétions coutumières avant le démarrage des travaux.

Baptisés 5G, ces projets majeurs stratégiques comprennent également la construction d’une ville nouvelle et moderne, l’ouverture d’un réseau de chemins de fer destiné à relier les côtes, tout comme divers autres projets intéressant les secteurs des mines, des télécoms et de l’énergie


Voir en ligne : Mondafrique