lundi, 18 juin 2018
 

Gabon : Communiqué du collectif pour la Libération Totale du Gabon

A l’attention des Institutions et gouvernements partenaires du gouvernement Ali Bongo du Gabon. A l’issue des élections présidentielles de 2009 Ali Ben Bongo Ondimba s’était autoproclamé Président du Gabon alors qu’il n’avait pas été élu par le peuple (...)

En savoir plus »
 

Bulletin Afriques en lutte Janvier-février-mars 2011

Sommaire ● En bref Tchad, Gabon, Djibouti, Ouganda ● Politique, économie et société Grâce présidentielle en Mauritanie Asphyxie financière en Côte d’Ivoire Mobilisation contre le pouvoir au Gabon Répression au Zimbabwe ● Luttes, mouvements...et (...)

En savoir plus »
 

Gabon : Encore une présidence à vie

Le parlement gabonais a adopté mardi 28 décembre 2010 un nouveau projet de révision constitutionnelle. Les nouvelles dispositions consacrent plus de droits au président de la République, notamment en matière de défense nationale et dans les cas de (...)

En savoir plus »
 

Bulletin Afriques en lutte juillet-août 2010

Edito :Equipe de France de football : les fantasmes d’un nationalisme rance Ni Dieu ni Domenech n’ont été en mesure de réaliser de miracle : la France ne remportera pas le Mondial 2010. C’est la loi du sport. Mais celles et ceux qui espéraient des (...)

En savoir plus »
 

Sarkozy au Gabon : Merci Bongo

C’est dans le berceau historique de la Françafrique que Sarkozy nous a rejoué le sketch de la « rupture ». Mais s’il a choisi de s’y rendre pour la troisième fois depuis le début de son mandat, c’est que la visite n’est pas désintéressée. Après avoir (...)

En savoir plus »
 

Gabon – De quel bois se chauffe le patronat français

Ali Bongo s’est lancé dans la réforme de la filière du bois, certainement pour donner le change d’une campagne menée à travers le pays sur le « Gabon émergent » et surtout pour faire avaler la pilule, particulièrement amère, d’une arrivée au pouvoir sur (...)

En savoir plus »
 

Mascarade électorale au Gabon

La présence renforcée de l’armée dans les rues de Libreville ces derniers jours et la répression violente des partisans d’autres candidats avant l’annonce même des résultats laissaient deviner le résultat final. De nombreux témoignages font état de très (...)

En savoir plus »
 

Bulletin Afriques en lutte septembre- octobre 2009

Edito : Grands sommets et méchantes combines Les dirigeant-e-s des grandes puissances aiment se rencontrer en grands sommets, pour donner l’apparence de travailler à résoudre les problèmes du monde. En règle générale, il s’agit surtout de résoudre (...)

En savoir plus »