jeudi, 17 octobre 2019
 

Tunisie. Une gauche en perdition

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 15 septembre, les Tunisiens se retrouvent encore une fois à devoir choisir principalement entre plusieurs candidats majoritairement de droite, qu’ils soient libéraux, destouriens ou (...)

En savoir plus »
 

Soudan : l’armée, gardienne de l’ordre impérialiste

Depuis le 3 juin, la répression s’est abattue au Soudan sur les opposants qui continuaient à manifester massivement. Commencé six mois auparavant pour protester contre le triplement du prix du pain, le mouvement avait rapidement pris un tour (...)

En savoir plus »
 

Soudan, la révolution à l’épreuve

Le Conseil militaire au pouvoir au Soudan tente de noyer la révolution dans le sang. L’assaut brutal contre le sit-in devant le commandement général à Khartoum de la semaine dernière a entraîné la mort de 110 martyrs, – certainement d’avantage. Les (...)

En savoir plus »
 

L’Algérie est en ébulliton

En se débarrassant de leur dictateur en place depuis 20 ans, les Algériens ont montré leur force. Chinedu Chukwudinma examine l’historique des luttes des travailleurs et examine les possibilités pour l’avenir. La révolution a de nouveau frappé (...)

En savoir plus »
 

« Bouteflika et El-Béchir ne sont que le sommet de l’iceberg »

Le professeur de relations internationales et politiques Gilbert Achcar redoute des transitions difficiles au Soudan et en Algérie au vu des expériences passées, en Libye ou en Egypte notamment. Peut-on parler d’un nouveau printemps arabe ? Il y a (...)

En savoir plus »
 

Algérie : ce n’est qu’un début – Situation et perspectives stratégiques

A la mémoire du camarade Achour Idir. Infatigable militant syndical et politique dont le cœur ardent mais fatigué a lâché dans la nuit du 3 au 4 avril 2019. La mobilisation du peuple algérien a donc fini par payer. Un mois et demi après l’irruption (...)

En savoir plus »
 

Algérie : « Libérer l’Etat de la bande de prédateurs qui l’ont privatisé »

Pour Thomas Serres, spécialiste de l’Algérie, le changement politique est inéluctable : la preuve que le pire n’est pas sûr. Quels sentiments vous inspirent ces jeunes qui manifestent depuis un mois ? Je n’avais pas vu venir ce mouvement remarquable, (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Première victoire de la dignité retrouvée

C’est indéniable, il y a une victoire dans ce recul politique imposé à Bouteflika par le mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité. « Yes ! we can », disaient les Noirs américains après l’élection historique d’un président issue (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Ce qui fait peur au pouvoir…

Pourrais-tu commencer par faire un récit de la manifestation de vendredi ? D’abord je tiens à préciser que c’est la première fois que je vais à Alger. Je viens du Maroc, plus précisément de Oujda, qui a une frontière fermée, hermétique, avec l’Algérie (...)

En savoir plus »
 

Algérie : d’une crise de régime à une crise politique

Publié par Contretemps. Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...