dimanche, 21 avril 2019
 

Algérie : ce n’est qu’un début – Situation et perspectives stratégiques

A la mémoire du camarade Achour Idir. Infatigable militant syndical et politique dont le cœur ardent mais fatigué a lâché dans la nuit du 3 au 4 avril 2019. La mobilisation du peuple algérien a donc fini par payer. Un mois et demi après l’irruption (...)

En savoir plus »
 

Algérie : « Libérer l’Etat de la bande de prédateurs qui l’ont privatisé »

Pour Thomas Serres, spécialiste de l’Algérie, le changement politique est inéluctable : la preuve que le pire n’est pas sûr. Quels sentiments vous inspirent ces jeunes qui manifestent depuis un mois ? Je n’avais pas vu venir ce mouvement remarquable, (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Première victoire de la dignité retrouvée

C’est indéniable, il y a une victoire dans ce recul politique imposé à Bouteflika par le mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité. « Yes ! we can », disaient les Noirs américains après l’élection historique d’un président issue (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Ce qui fait peur au pouvoir…

Pourrais-tu commencer par faire un récit de la manifestation de vendredi ? D’abord je tiens à préciser que c’est la première fois que je vais à Alger. Je viens du Maroc, plus précisément de Oujda, qui a une frontière fermée, hermétique, avec l’Algérie (...)

En savoir plus »
 

Algérie : d’une crise de régime à une crise politique

Publié par Contretemps. Hocine Belalloufi vit et travaille à Alger. Journaliste, ancien coordinateur de la rédaction de l’Alger républicain de 2003 à 2008 et militant du Parti Socialiste des Travailleurs (PST), il est également l’auteur de deux (...)

En savoir plus »
 

L’Algérie est au bord de l’éclosion

Le surgissement populaire du 22 février constitue une rupture majeure dans notre histoire comme dans celle du Maghreb. Il s’agit de la consolider et d’élargir le champ des possibles. Aujourd’hui, les Algériens ont remporté une première victoire. (...)

En savoir plus »
 

Éléments de réflexion sur la déferlante populaire en Algérie

1- La déferlante populaire que l’Algérie a vécue ce vendredi début du mois de mars a indéniablement changé la situation politique du pays, du moins au niveau des consciences. Les rapports de force sur le terrain n’ont pas encore bougé. La revendication (...)

En savoir plus »
 

Algérie : « Les mobilisations populaires ne retombent pas »

La situation politique est marquée par l’irruption des masses populaires sur la scène politique en réaction à la volonté du pouvoir d’imposer un 5ème mandat de Bouteflika et, à travers lui, la continuité de ce régime autoritaire, corrompu et antisocial. (...)

En savoir plus »
 

Zimbabwe : Entre non-paiement de la dette, hausse du carburant, soulèvement populaire et répression

Le président Zimbabwéen Emmanuel Mnangagwa a beau appeler à un dialogue national, le climat social n’est pas près de s’apaiser en raison de la féroce répression des forces armées sur la population qui proteste face au triplement du prix des carburants (...)

En savoir plus »
 

INSURRECTION ET CONFÉRENCE INCLUSIVE AU TOGO EN 2019 : Le recours en dernier ressort !

1. LE RECOURS EN DERNIER RESSORT EN 2019 Lorsqu’au Togo, le pouvoir militaro-civil-ésotérique de Faure Gnassingbé en arrive à empêcher un prêtre, le Père Affognon, porte-parole du Mouvement citoyen « Forces vives Espérance pour le Togo » de manifester, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...