mercredi, 24 octobre 2018
 

L’œuvre négative du néocolonialisme français et européen en Afrique

Au moment où se « négocient » les indépendances des colonies françaises d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, la France met en place « un système de coopération » c’est-à-dire souligne le juriste Guy Feuer « un ensemble organisé et articulé d’éléments (...)

En savoir plus »
 

Burkina Faso : Meurtres et abus commis dans le conflit du Sahel

« Le jour, nous avons peur de l’armée, et la nuit des djihadistes » Des groupes islamistes armés au Burkina Faso ont exécuté des collaborateurs présumés du gouvernement, intimidé des enseignants et répandu la peur parmi les civils dans tout le pays, a (...)

En savoir plus »
 

Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

Opter pour un cadre élargi de concertation avec la Diaspora plurielle et indépendante Le 19 août 2017 grâce aux initiatives audacieuses du Président du Parti National Panafricain, Tikpi Atchadam, le peuple togolais a retrouvé un sursaut de dignité (...)

En savoir plus »
 

MALI : Pour une nouvelle lutte de libération nationale

Une effervescence semble parcourir le Mali à la veille des élections présidentielles annoncées pour le 29 juillet prochain. Chaque jour qui passe, de nouvelles associations et coalitions politiques naissent comme une génération spontanée. Pourtant (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Au-delà du boycott – vers une désobéissance civile généralisée ?

Depuis le 20 avril est menée une campagne de boycott visant principalement trois produits : les pompes à essences « Afriquia » , la « Centrale laitière » et une marque de bouteille d’eau « Sidi ali ». Commencée sur les réseaux sociaux, elle est en train (...)

En savoir plus »
 

Burundi : une réforme constitutionnelle répressive pour concentrer les pouvoirs autour du seul président

Au terme d’une campagne à sens unique, où la promotion du non ou de l’abstention ont été sévèrement réprimées et des électeurs enrôlés de force, les burundais sont invités à se prononcer le 17 mai sur un projet de réforme constitutionnelle. La nouvelle note (...)

En savoir plus »
 

Chassée du Gabon, Veolia saisit une nouvelle fois l’arbitrage international

Le Gabon, après vingt ans de privatisation de son eau et son électricité au profit de Veolia, vient de décider de se débarrasser unilatéralement de la multinationale française. S’il est difficile d’établir les torts respectifs de Veolia et du (...)

En savoir plus »
 

L’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte  : un îlot de pauvreté dans un océan de misère

La mobilisation de masse qui se poursuivait début avril à Mayotte a un caractère double et hautement contradictoire. D’un côté, une protestation contre l’austérité et les mauvaises conditions de vie, dans une île qui reste largement sous-développée et (...)

En savoir plus »
 

Beyond the Call for Restructuring

Some of the key issues presently impacting on the political economy of Nigeria are : the coming 2019 general election, current secession agitation, fiscal federalism and resources control, insurgency and militancy, corruption, ethno-religious (...)

En savoir plus »
 

Algérie : LES MOUVEMENTS SOCIAUX ACTUELS EXPRIMENT LES FRUSTRATIONS DE LA POPULATION FACE A L’IMPASSE NEO LIBÉRALE

Question 1 : Depuis des semaines, on assiste à la multiplication des mouvements sociaux enclenchés par les syndicats autonomes. Quels points communs entre toutes ces revendications exprimées en pleine période de crise ? Bouderba Nouredine : Ces (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...