Après le Mali (avec l’attentat de Bamako du 20 novembre 2015) et le Burkina Faso, où une incursion terroriste eut lieu le 15 janvier, ce fut au tour de la Côte d’Ivoire d’être frappée par des djihadistes. Un attentat commis dans la station balnéaire (...)
En savoir plus »Les révélations, par le journal britannique The Guardian, d’accusations de viols sur mineurs par des soldats français en Centrafrique illustrent qu’il existe un risque d’étouffement des affaires lorsque les faits incriminent des militaires. (...)
En savoir plus »Dix ans après la mort de neuf soldats français et d’un civil américain, qui entraînèrent des représailles sanglantes de l’armée française sur la population ivoirienne, avec une soixantaine de morts et plus de deux mille blessés, l’association Survie (...)
En savoir plus »En Centrafrique, les tueries qui se sont déroulées les 23 et 24 juin dans la région de Bambari ont montré une nouvelle fois à quel point sept mois d’intervention militaire française n’ont rien réglé. Au sommet de l’État, la présidente mise en place par (...)
En savoir plus »Alors que M. Le Drian prend une posture protectrice des femmes en annonçant un plan d’action « vigoureux » pour lutter contre les violences dont sont victimes les femmes militaires au sein de l’armée, l’association Survie rappelle qu’il y a quatre (...)
En savoir plus »L’opération Serval vient de fêter sa première année. En guise d’anniversaire de cette intervention de la France au Mali, censée restaurer la souveraineté de ce pays mais qui a contribué dans les faits à sa mise sous tutelle politique, militaire et (...)
En savoir plus »« J’ai demandé à la France d’intervenir pour sauver les institutions ». Cette phrase d’une brûlante actualité a été prononcée il y a 17 ans, le 20 mai 1996 par Ange Félix Patassé, dictateur de Centrafrique, prédécesseur de l’actuel despote Michel Djotodia. (...)
En savoir plus »La loi de programmation militaire pour la période 2014-2019, qui sera étudiée à l’Assemblée Nationale à partir du 26 novembre, réaffirme dangereusement les visées néocoloniales de la politique étrangère française, qui s’exercera prioritairement, selon le (...)
En savoir plus »L’intervention militaire française au Mali a été déclenchée officiellement au nom de la démocratie, mais elle engendre aussi le soutien français à des régimes non démocratiques qui apportent leur appui, et a eu des conséquences très négatives dans (...)
En savoir plus »Le 9 juin 2013, François Hollande déclarait devant des militaires français : « J’ai invité également pour ce défilé du 14 juillet des représentants des différentes armées de la MISMA, c’est-à-dire les forces africaines qui étaient avec vous, ainsi que des (...)
En savoir plus »