samedi, 15 décembre 2018
 

A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation

La France coloniale s’affiche tranquillement dans les rues de Paris. Des exemples : la rue d’Alger nommé ainsi juste après la prise de la ville par les Français ; la rue du Colonel-Dominé rend hommage au « héros de l’expédition au Tonkin »… Que dire (...)

En savoir plus »
 

Faut-il rebaptiser les lieux glorifiant le passé colonial de la France ?

Le « Guide du Paris colonial et des banlieues » dresse une liste de plus de 200 rues, places et avenues à Paris et en banlieue, « baptisées du nom d’espaces colonisés ou en l’honneur de leurs bourreaux ». Ce livre interroge sur ces symboles « de la (...)

En savoir plus »
 

Colonialisme allemand en Afrique

Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne fut un empire colonial d’envergure. La Conférence de Berlin de 1884-1885 divisa une grande partie de l’Afrique : Leopold II recevait le Congo et Bismarck agrandissait le Reich avec le Togo, le Cameroun, (...)

En savoir plus »
 

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation ! »

Le 26 août 2016, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris une décision importante en demandant à la France de bien vouloir restituer les biens culturels qui ont été enlevés pendant la colonisation du Dahomey, l’actuel Bénin. Ces (...)

En savoir plus »
 

Reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

À l’attention : de tous les citoyens Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur (...)

En savoir plus »
 

Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur écrasante majorité, n’étaient pas (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : Decolonizing Education : Rhodes Must Fall

In 1993, Edward Said – the celebrated Palestinian literary theoretician and professor of comparative literature at Columbia University – gave the Reith lectures for the BBC. A quote from this series of talks, entitled ‘Representations of the (...)

En savoir plus »
 

Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.

Ils sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps (...)

En savoir plus »
 

Décoloniser l’esprit

Des siècles d’esclavage, de colonisation, de mépris de déni d’humanité ont conduit pour certains afro-descendants à la haine de soi, des siens et à une profonde aliénation. L’occident a fait un réel travail de déshumanisation de l’homme Noir. En effet, (...)

En savoir plus »
 

CAMEROUN – Martyrs de la lutte pour l’indépendance : Un collectif écrit à François Hollande

L’Association des vétérans du Cameroun (Asvecam), l’Union des populations du Cameroun, (Upc, tendance des fidèles), le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem) et bien d’autres organisations politiques et de la société civile, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90