jeudi, 18 juillet 2019
 

UN MASSIVE VOTE TO GET THE UK TO END ITS ILLEGAL OCCUPATION OF PART OF MAURITIUS, CHAGOS, INCLUDING DIEGO GARCIA

The UN General Assembly yesterday voted massively – 116 in favour, 6 against – to get the UK to end its illegal occupation of part of Mauritius, Chagos, including Diego Garcia. This is a significant victory for de-colonization. The issue of (...)

En savoir plus »
 

A Paris, quelque 200 rues rendent hommage à la colonisation

La France coloniale s’affiche tranquillement dans les rues de Paris. Des exemples : la rue d’Alger nommé ainsi juste après la prise de la ville par les Français ; la rue du Colonel-Dominé rend hommage au « héros de l’expédition au Tonkin »… Que dire (...)

En savoir plus »
 

Faut-il rebaptiser les lieux glorifiant le passé colonial de la France ?

Le « Guide du Paris colonial et des banlieues » dresse une liste de plus de 200 rues, places et avenues à Paris et en banlieue, « baptisées du nom d’espaces colonisés ou en l’honneur de leurs bourreaux ». Ce livre interroge sur ces symboles « de la (...)

En savoir plus »
 

Colonialisme allemand en Afrique

Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne fut un empire colonial d’envergure. La Conférence de Berlin de 1884-1885 divisa une grande partie de l’Afrique : Leopold II recevait le Congo et Bismarck agrandissait le Reich avec le Togo, le Cameroun, (...)

En savoir plus »
 

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation ! »

Le 26 août 2016, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris une décision importante en demandant à la France de bien vouloir restituer les biens culturels qui ont été enlevés pendant la colonisation du Dahomey, l’actuel Bénin. Ces (...)

En savoir plus »
 

Reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

À l’attention : de tous les citoyens Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur (...)

En savoir plus »
 

Pour la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France

Populations « indigènes » soumises au travail forcé, dispositions racistes et d’exception – codes de l’indigénat, internement administratif, responsabilité collective, etc… - imposées aux colonisés qui, dans leur écrasante majorité, n’étaient pas (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : Decolonizing Education : Rhodes Must Fall

In 1993, Edward Said – the celebrated Palestinian literary theoretician and professor of comparative literature at Columbia University – gave the Reith lectures for the BBC. A quote from this series of talks, entitled ‘Representations of the (...)

En savoir plus »
 

Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.

Ils sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps (...)

En savoir plus »
 

Décoloniser l’esprit

Des siècles d’esclavage, de colonisation, de mépris de déni d’humanité ont conduit pour certains afro-descendants à la haine de soi, des siens et à une profonde aliénation. L’occident a fait un réel travail de déshumanisation de l’homme Noir. En effet, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90