Il ne manquait, parmi les propositions de Macky Sall et de Boni Yayi, que le retour de Blaise à la Présidence du Faso. Car elles étaient tellement tirées par les cheveux qu’elles ont du même perturber le camp des putschistes. Amnistier des assassins, les armes fumant, du R’’S’’P(Régiment de Sécurité du Président…Blaise), permettre ce bloc de tueurs de, régenter la vie politique du Burkina, mettre le Code Electorale au rencard et valider tous les candidats (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > coup d’état
coup d’état
Articles
-
Burkina Faso : Drôle de ‘’médiation’’ de Macky et Boni Yayi
29 septembre 2015, par Ababacar Fall-Barros -
Sudan’s SPA offers no concessions in response to Volker’s initiative
8 février 2022, par Sudanese Professionals Association (SPA)Sudan’s largest coalition of trade unions, the Sudanese Professionals Association (SPA), has re-affirmed its position in rejection the UN Special Representative to Sudan Volker Perthes’ initiative for political process.
In a statement released Friday, the SPA announced that it turned down an invitation for the talks, sponsored by the UN Integrated Transition Assistance Mission in Sudan (UNITAMS), headed by Volker.
In response to the invitation, the SPA pointed out that the mission (…) -
« COUPS D’ETAT EN AFRIQUE : REACTION OU PROGRES ? »
29 mai 2012, par Association des Étudiants Burkinabé en FranceL’année 2011, en Afrique, a été marquée non seulement par des crises qui ont secoué
des régimes pseudo-démocratiques comme au Burkina Faso et au Sénégal, mais aussi par les
mobilisations populaires qui ont emporté des dictateurs comme en Tunisie et en Egypte.
Mais, en ce début d’année 2012, nous assistons à la résurgence de la prise du pouvoir par des
militaires à travers des Coups d’Etat, en l’occurrence au Mali et en Guinnée-Bissau, laissant
les peuples en désarroi.
Ainsi, à (…) -
Au Niger, ni généraux ni CEDEAO
11 septembre 2023, par Paul MartialSi les putschistes ne représentent nullement une alternative pour le Niger, les sanctions économiques et les menaces d’intervention militaire de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), soutenues par Macron, sont un vrai danger pour les populations.
Le général Abdourahamane Tiani, responsable de la garde présidentielle, n’échappe pas à la règle en justifiant son coup d’État au nom de la sauvegarde de la patrie. Les autres officiers supérieurs des différents (…) -
Présidentielle : les tractations se poursuivent en Guinée
17 juillet 2010, par Afriques en LutteSi la date du second tour de la présidentielle en Guinée, qui devait à l’origine se dérouler le 18 juillet 2010, n’a pas encore été annoncée, les élections restent néanmoins un sujet d’actualité brûlant. Deux hommes se sont qualifiés pour ce second tour. Et il s’agit désormais pour Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo de mobiliser autour de leur candidature. Pour cela chaque voix compte et les tractations vont bon train avec les candidats éliminés après le premier tour.
Même si la plupart (…) -
Les syndicats français, adhérents à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) soutiennent les syndicats burkinabés dans leur lutte pour la démocratie.
20 septembre 2015Mercredi 16 septembre, à Ouagadougou (Burkina Faso), le Régiment de la Sécurité Présidentielle a pris en otage le Président du Faso, Michel Kafando, le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida, ainsi que des ministres de la transition, en plein Conseil des Ministres au palais présidentiel. Ce jeudi 17 septembre, un militaire s’est présenté à la télévision au nom du Conseil national pour la démocratie et a annoncé la démission du président, la dissolution du gouvernement et du Parlement de (…)
Afriques en Lutte