lundi, 15 octobre 2018
 

France – Afrique. Ces drôles de prêts qui enchaînent les pays en développement

Offrir aux entreprises françaises des «  opportunités  » sonnantes et trébuchantes. C’est le principal objectif d’une politique d’aide au développement qui privilégie les grands projets d’infrastructures plutôt que les programmes utiles aux populations. (...)

En savoir plus »
 

Création d’un collectif citoyen pour un audit de la dette gabonaise

Alors que le Gabon vient de fêter, tristement, les 50 ans de la prise du pouvoir du clan Bongo, un collectif d’ONG, de syndicats et de chercheurs indépendants, gabonais et français, ont décidé de s’associer pour réaliser un audit citoyen de la dette (...)

En savoir plus »
 

Le Mozambique au menu des fonds vautours ?

Une trentaine d’organisations demandent l’annulation des dettes illégales. Mais les pays concernés, dont le Mozambique, doivent aussi adopter des lois pour contrer l’action néfaste de ces fonds procéduriers. A la fin de la semaine passée ont eu lieu à (...)

En savoir plus »
 

Sur la situation économique en Algérie

Texte de Nadir Djermoune (Algérie) sur la dette dans la région arabe Intervention à la rencontre de Tunis contre la dette de la région arabe Libéralisation et consensus autoritaire 1- La situation économique en Algérie est marquée par un retour, « (...)

En savoir plus »
 

Rapport sur les financements du génocide au Rwanda : première expérience d’audit

Pierre Galand est une personnalité importante du monde associatif et de la coopération au développement belge. Il a notamment été secrétaire général d’Oxfam Belgique et président du CNCD. Renaud Duterme est actif au sein du CADTM et auteur du livre (...)

En savoir plus »
 

Déclaration du CADTM Afrique à l’issue de sa seconde université d’été à Niamey (Niger)

La deuxième Université du Réseau CADTM Afrique s’est tenue dans la ville de Niamey, au Niger, du 7 au 9 octobre 2016 sous le thème « Unissons-nous contre les dettes illégitimes », pour des audits citoyens des dettes publiques et l’abolition des dettes (...)

En savoir plus »
 

Egypte. « Lettre ouverte » au Président de la République sur l’accord imminent avec le FMI

Le FMI devrait accorder à l’Egypte, début septembre, un « prêt » de 12 milliards de dollars en contrepartie de la baisse des dépenses publiques, de la réduction du nombre de fonctionnaires, de la suppression progressive des subventions aux biens de (...)

En savoir plus »
 

Contre-vérités sur la dette publique marocaine

À M. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement du royaume du Maroc Objet : En réponse à vos contre-vérités sur la dette publique Monsieur le chef du gouvernement, J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt votre réponse à la question relative « à la gestion (...)

En savoir plus »
 

Nouvelle donne pour la dette en Afrique : alerte au Mozambique

Ces dernières années le continent africain nous était présenté comme le nouvel Eldorado mondial, riche de ses matières premières, connaissant des taux de croissance du PIB qui faisaient rêver le reste du monde touché par la crise de 2008, une (...)

En savoir plus »
 

Femmes africaines unies contre le microcrédit, l’exploitation des plus pauvres

Être femme, pauvre et africaine. Voici les trois critères favoris des vautours du microcrédit qui, sous prétexte de lutter contre la pauvreté et avec la bénédiction d’organismes comme les Nations Unies (PNUD ), USAID ou encore la Banque européenne (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50