mercredi, 24 avril 2019
 

Lettre à ma famille peule et à l’ensemble des Maliens

A Diarama. Je voudrais, dans un premier temps, m’incliner à la mémoire de tous nos martyrs, nombreux à mourir dans une guerre larvée que nous imposent nos agresseurs étrangers instruits et manipulés par la France et les Etats-Unis, face à un Etat local (...)

En savoir plus »
 

La fumisterie de la communauté internationale face aux « élections » en Afrique

Dans sa chronique sur RFI le 26 janvier, Jean Baptiste Placca a admirablement mis en cause le mirage de la démocratie en Afrique, à propos notamment des élections en république démocratique du Congo Certains ont qualifié les élections (...)

En savoir plus »
 

Monitoring citoyen d’internet et des réseaux sociaux durant l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal

Le Sénégal peine depuis quelques années à tenir la réputation de pays démocratique. L’avènement de la deuxième transition avec un Président démocratiquement élu malgré les tentatives de remise en cause de la démocratie par l’ancien président est la preuve de (...)

En savoir plus »
 

Senegal : ALLA KANE (ANCIEN DU PAI) ‘‘Nous ne sommes pas indépendants, nous ne sommes pas souverains’’

Journal L’ENQUETE du mercredi 26 décembre 2018 C’est samedi dernier, au lendemain de ses 82 ans, que cet ancien membre du Parti africain de l’indépendance (Pai) a reçu EnQuête dans ses locaux. Expert foncier dans un cabinet de consultance (Cisif), (...)

En savoir plus »
 

Sénégal : Vote du projet de loi portant code des communications électroniques NON A LA CENSURE !

Vote du projet de loi portant code des communications électroniques NON A LA CENSURE ! Après son examen samedi 25 novembre 2018 par la commission culture et communication, le projet de Loi n°28/2018 portant code des Communications électroniques (...)

En savoir plus »
 

« Samir AMIN (1931-2018) ami du Sénégal et du tiers-monde »,

Je viens d’apprendre la disparition, à Paris, ce dimanche 12 août 2018, à l’âge de 87 ans, de Samir AMIN, économiste, d’un père égyptien, médecin, de l’aristocratie copte, et d’une mère française, médecin. Le multiculturalisme peut être signe de noblesse, de (...)

En savoir plus »
 

Budget de l’Etat, le foncier national et l’article 44 de la constitution : le tiercé gagnant qui fait courir la République

« Oui, dans quelques jours, la France, le Mali et les Etats qui le composent entameront des négociations pour modifier le statut de leurs rapports … Cet Etat du Mali va prendre ce qu’on appelle la situation d’indépendance que je préfère appeler (...)

En savoir plus »
 

Déclaration commune : Vérité et Justice pour les victimes du massacre de Thiaroye

Nous sommes un jour de l’année 2018, en fin de matinée. Derrière des draps blancs tendus pour écarter les curieux, des personnes travaillent autour de la première fosse commune qui vient d’être ouverte. Un crâne, puis des dizaines et des centaines de (...)

En savoir plus »
 

Franc CFA néocolonial : réalisons le Frexit ou France dégage !

A la fin des années 50, le Général De Gaulle et Léopold Sédar Senghor proposaient aux colonies françaises les deux termes suivants de l’alternative : « indépendance » ou communauté franco-africaine. La communauté franco-africaine consistait à céder une (...)

En savoir plus »
 

Paul Vergès et l’internationalisme du Parti Communiste Réunionnais

Université de La Réunion Introduction Fondé en 1959, année du triomphe de la Révolution cubaine menée par Fidel Castro, le Parti communiste réunionnais de Paul Vergès a eu dès le départ une vocation internationaliste. Si l’objectif principal (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80