Depuis le 08 novembre 2013, l’annonce par la firme Américaine AES Corporation de la cession de l’intégralité de ses parts dans toutes ses filiales camerounaises ne cesse d’inspirer les chroniques médiatiques et d’alimenter les débats sous les chaumières au Cameroun. Si à l’évidence, aucun consommateur et au-delà, aucun Camerounais, ne regrette le départ des Américains, en revanche, ce tour de passe-passe actionnarial inédit suscite plusieurs interrogations au sein de la communauté (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Economie
Economie
Articles
-
Cameroun : AES CORPORATION A REUSSI LE HOLD-UP DU SIECLE AVEC LA COMPLICITE DU GOUVERNEMENT !
29 novembre 2013, par RESEAU ASSOCIATIF DES CONSOMMATEURS DE L’ENERGIE -
Les industriels français espèrent être "au rendez-vous" de la reconstruction libyenne
12 octobre 2011Des responsables de 80 entreprises françaises se rendent mercredi en Libye pour prendre contact avec les nouvelles autorités et tenter, face à une vive concurrence, de se faire une place dans la production pétrolière et le vaste marché de la reconstruction du pays encore instable. Les secteurs de l’énergie, du BTP et des transports seront largement représentés, avec également l’agroalimentaire, les télécommunications, la sécurité, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, la santé, la (…)
-
Flux financiers illicites
3 avril 2023Lire le rapport :
-
Contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux au Gabon
7 octobre 2015Mauvaise gestion financière et technique de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption et le Blanchiment des Capitaux au Gabon : Déclaration de la société civile Libre du Gabon
Suite à la lettre adressée par l’ONG Brainforest, une des composantes de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, les organisations de la Société Civile impliquées dans la lutte contre la corruption au Gabon et parties prenantes des organes (…) -
Zambie - Africa : a continent of wealth, a continent of poverty
17 août 2015, par Tom LebertThere has been much talk of an African renaissance in recent years. Thabo Mbeki, South Africa’s second post-apartheid president, has spoken of a ‘rebirth that must encompass all Africans’. So as African politicians and mining companies convene in London this week for ‘Mining on Top’ – Africa’s annual mining summit – where are the voices of civil society ? Their absence speaks volumes.
Africa is blessed with a rich bounty of natural resources. The continent holds around 30% of the world’s (…) -
Maréga Baba : « la Mauritanie, une poudrière minée par la corruption »
3 janvier 2016, par Maréga BabaResponsable du parti d’opposition mauritanien U.F.P., Maréga Baba dresse un constat alarmant du régime mauritanien, qui a fait main basse sur les richesses de son pays.
Mondafrique. Une enquête du site « le Monde Afrique » a récemment révélé les relations troubles qu’a entretenu pendant des années le géant canadien minier « Kinross » avec le régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et dont s’inquiètent les autorités borursières américaines. Ce cas est-il isolé ?
Marega (…) -
ALERTE A TOUS LES PATRIOTE BENINOIS
30 mars 2015, par CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)Non au sabotage De la construction de notre ligne ferroviaire Bénin- Niger- Burkina- Abidjan
Non à l’humiliation continue de notre Patrie par l’Entreprise française Bolloré ! Peuples et travailleurs du Bénin !
Le Journal « La Nation » dans sa livraison du 17 Mars 2015 annonce à la « Une », « Réhabilitation du chemin de fer, les travaux ferroviaires démarrent jeudi prochain ». C’est dire que le jeudi 19 Mars 2015 démarre selon le journal, le « lancement de reconstruction des rails de (…) -
L’audit social
10 août 2014, par IRINNEW YORK - Les manifestations contre la médiocrité des prestations de services comme l’approvisionnement en eau, les installations sanitaires, la santé et l’éducation sont devenues tellement omniprésentes en Afrique du Sud qu’elles apparaissent à peine dans les médias. Les problèmes continuent, tout comme les manifestations et le cercle vicieux de la lente progression de la pauvreté et de l’accumulation des frustrations s’étend.
Toutefois, l’audit social - une nouvelle forme de (…) -
Transfert de technologie vers l’Afrique : quel enfumage !
26 janvier 2013LES REGLES DE L’UNION EUROPEENNE
La Commission de l’Union Européenne, à travers le Règlement (CE) n° 772/2004 du 7 avril 2004, interdit le transfert de technologie entre les entreprises, et en fixe les exceptions, parce qu’elle juge que cette pratique fausse la concurrence et empêche le progrès de la société. Parce qu’à partir du moment où une entreprise attend que sa concurrente lui livre ses secrets de fabrication, elle n’innove pas, elle ne se bat pas pour remonter son retard, son (…) -
Bank wealth before people’s health
12 janvier 2015"Debt, corruption and tax evasion are part of why people die in West Africa," stated Eric LeCompte, Executive Director of Jubilee USA, a religious development coalition. "The money was there to contain Ebola and save more people from preventable diseases."
Guinea, where the outbreak began, spent more on debt payments in 2012 than it spent on public health. Guinea spent $207 million on debt payments in 2013 and 2012.
The Ebola-affected countries of Liberia, Guinea and Sierra Leone lose an (…)
Afriques en Lutte