dimanche, 16 décembre 2018
 

Ndèye Fatou Kane : Balance ton Saï-Saï !*

Les femmes souffrent bien assez au Sénégal avec tout ce qui leur est imposé comme contraintes sociétales – Elles se heurtent au diktat de la phallocratie – Femmes sénégalaises, ne soyez pas en reste, écrivez, parlez, dénoncez et on vous entendra ! (...)

En savoir plus »
 

Libéria : Mae Azango a pris sur elle le sujet tabou de la Mutilation Génitale Féminine (MGF)

Une des rares femmes journalistes au Libéria, Mae Azango a pris sur elle le sujet tabou de la Mutilation Génitale Féminine (MGF). Sa ténacité et l’intrépidité a conduit un gouvernement libérien auparavant réticents à évoluer vers l’interdiction de cette (...)

En savoir plus »
 

Mozn Hassan : féministe et fière de l’être

Mozn Hassan refuse de séparer la politique du féminisme. Elle croit que le féminisme et le genre sont des questions politiques et sociales qui affectent la liberté et le développement dans toutes les sociétés, et elle a façonné, de cette manière, son (...)

En savoir plus »
 

Letter to “Man-Africanists” on International Women’s Day

The Pan-Africanist movement harbours some African men who conceal patriarchal attitudes. These “Man-Africanists” are cancerous to the advancement of the movement that needs to engage in developing new men who are genuinely anti-sexist, (...)

En savoir plus »
 

Femme noire, femme blanche, ensemble contre l’excision

J’entends souvent dire autour de moi que l’excision serait une obsession de médias français blancs. Elle fascinerait les femmes « blanches » qui n’auraient de cesse de parler de la barbarie des sociétés noires, dans lesquelles les « pauvres » Africaines (...)

En savoir plus »
 

Manifestation féministe à Rabat

Samedi 18 juin à 21H30, une manifestation féministe s’est tenue sur l’esplanade du parlement, à Rabat. La manifestation, qui a regroupé plusieurs associations et collectifs d’associations féministes, a aussi vu la participation de personnalités du (...)

En savoir plus »
 

DÉCLARATIONS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES, 58E SESSION ORDINAIRE

La Coalition des Lesbiennes Africaines [CAL], en utilisant son statut d’Observateur durement gagné, a présenté une déclaration à la Commission le jeudi 7 avril 2016. La déclaration de la Coalition à mis l’accent sur le statut de la femme sur le (...)

En savoir plus »
 

Tradition is the key challenge for African feminists in the 21st century

In the 1960s, an anticolonial political and military group in Angola, the MPLA (Movement for the Popular Liberation of Angola), began an intensive guerrilla warfare campaign against the Portuguese. The MPLA were a determined army whose efforts (...)

En savoir plus »
 

Algérie : Déclaration sur l’amendement du code pénal sur la violence que subissent les femmes

C’est la montée de la parole des victimes et le combat des associations qui a permis l’amendement du code pénal ! La loi contre les violences faites aux femmes validée hier par le sénat est une réponse positive à nos attentes, après tant de (...)

En savoir plus »
 

RHABILLONS LES FEMEN ! UNE RÉPONSE FÉMINISTE MAROCAINE

Le 2 juin dernier, deux Femen françaises, seins nus, s’embrassaient sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat, prétendant manifester de la sorte leur solidarité avec la communauté LGBT marocaine. Si certains militant-e-s et féministes ont pu y voir un (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40