jeudi, 13 décembre 2018
 

L’arme invisible de la Françafrique

Lorsque ses colonies d’Afrique ont accédé à l’indépendance, à l’orée des années 1960, la France a réussi un tour de passepasse redoutable. Elle a officiellement reconnu la souveraineté politique des nouveaux États tout en gardant la mainmise sur leur (...)

En savoir plus »
 

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l’Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d’étudiants burkinabés à Ouagadougou dont une sur le Franc CFA, son (...)

En savoir plus »
 

Quel avenir pour le FRANC CFA ?

L’Alliance des Forces Progressistes pour l’Afrique estime que la question de la souveraineté monétaire des pays africains doit être posée politiquement mais qu’elle doit être traitée sur le plan rationnel dans l’intérêt des peuples concernés. C’est (...)

En savoir plus »
 

Franc CFA : Communiqué du CADTM Sénégal

Ce communiqué ne constitue pas un soutien à Kémi Seba, dont les valeurs et la pratique politique sont en désaccord direct avec la charte politique du CADTM, mais un soutien à la lutte contre le FCFA. Le gouvernement du Sénégal n’a pas trouvé mieux (...)

En savoir plus »
 

Le franc CFA constitue une amputation réelle de la souveraineté africaine

Interview de Amzat BOUKARI-YABARA sur le franc CFA Amzat BOUKARI-YABARA est historien et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages d’histoire et de géopolitique africaine. Son dernier livre est Africa Unite ! Une histoire du (...)

En savoir plus »
 

FRANC CFA : 70 ans, ça suffit comme ça !

« La France est le seul pays au monde à avoir réussi l’extraordinaire exploit de faire circuler sa monnaie- rien que sa monnaie - dans des pays politiquement libres » Joseph Tchundjang Pouemi, auteur de Monnaie, servitude et liberté : la (...)

En savoir plus »
 

The French Connection

The uncomfortable reality for the 154-million citizens of Francophone Africa is that five decades after independence, France still calls the economic shots. Eager to formalise its ties with its former colonies, France left behind something (...)

En savoir plus »
 

LE FRANC CFA, UN INSTRUMENT AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

La Zone Franc, formée à la veille de la deuxième guerre mondiale, comprenait toutes les possessions françaises dans le monde. Son but était d’assurer le contrôle de la France sur ses colonies et de les exploiter à son profit exclusif. Après la vague (...)

En savoir plus »
 

LA ZONE FRANC : PERPETUATION DU PACTE COLONIAL

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères à Bamako et M. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances à Dakar. Le but commun de ces deux visites en ce début du mois d’avril saute aux yeux : réaffirmer la tutelle de la France sur (...)

En savoir plus »
 

Crise de l’Euro : paradoxes et leçons pour la monnaie unique africaine

Evoquons, à la limite, deux paradoxes. Primo, après avoir édifié « l’Europe économique » – parachevée avec « l’Europe monétaire » –, ses initiateurs voyaient dans l’Euro un instrument d’intégration sociale (« Europe sociale »), susceptible de soutenir un « (...)

En savoir plus »
 

0 | 10