samedi, 19 août 2017
 

Le nouveau chef d’état-major, F. Lecointre, « faisait partie de l’opération « Turquoise » au Rwanda

Un petit problème va éclater à nouveau – en plus des plaintes en cascade relayées par les députés LR (Les Républicains) sur les « conditions de vie misérables » des militaires et donc l’augmentation du budget –, celui ayant trait au passé du remplaçant de (...)

En savoir plus »
 

Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche

En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole (...)

En savoir plus »
 

Secret défense ou déraison d’état ?

Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives françaises de 2017. Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul (...)

En savoir plus »
 

En finir avec la Françafrique

François Fillon a beau nier que la Françafrique soit encore d’actualité, ses accointances vestimentaires avec l’un de ses parrains, Robert Bourgi, sont de mauvais augure. Le CADTM revient sur ce système néocolonial qu’il est urgent d’abattre. (...)

En savoir plus »
 

«  La Françafrique, la France à fric, ça ne marche pas » Et la jeunesse africaine n’en veut plus  !  »

Entretien. Porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers, Anzoumane Sissoko est aussi l’un des porte-parole de la Coordination internationale des sans-papiers et migrantEs, aujourd’hui représentée dans dix pays européens et dans cinq (...)

En savoir plus »
 

Madagascar : La nouvelle route vers Ivato fermée pour au moins un an !

Ceux qui espèrent profiter pleinement de toutes les infrastructures créées pour le Sommet de la francophonie en sont pour leur frais. Ce qui devait arriver arriva. Encore heureux que la bretelle Ambodihady-Ankazomanga sur le Boulevard de l’Europe (...)

En savoir plus »
 

Répression au Congo-Brazzaville : La France ne doit pas être complice !

Ce 14 juin, le Président de la République, François Hollande, a reçu le romancier franco-congolais, Alain Mabanckou, également professeur au Collège de France. Cette rencontre fait suite à la lettre ouverte publiée par ce dernier, dans laquelle il (...)

En savoir plus »
 

Hissène Habré, ancien dictateur tchadien, condamné : Faire aussi le procès de la Françafrique

L’organisation de droits de l’homme FIDH (Fédération internationale des Ligues des droits de l’homme) y voit « un verdict historique pour les victimes ». Vincent Hiribarren, enseignant au King’s College de Londres en histoire africaine, considère que ce (...)

En savoir plus »
 

Togo : Servair et la dictature

Monsieur le Premier Ministre, Dans leur parution du mardi 03 mai 2016, deux journaux (le quotidien Liberté et le bihebdomadaire l’Alternative) ont publié le tableau de répartition des dividendes de la société Servair Togo pour l’année 2014. Ce (...)

En savoir plus »
 

COMITE DU FRONT DE REFUS DU BENIN WAXALA DANS LA DIASPORA APPEL A LA DIASPORA BENINOISE ET AUX AMIS DU BENIN

Chers Compatriotes et Amis du Bénin, Le 29 Octobre 2015 à la Bourse de travail, des hommes épris de paix et d’esprit pays Bénin, des citoyens béninois animés d’un ardent patriotisme se sont réunis et ont mis sur pied le Front de Refus du Bénin Waxala. (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...