mercredi, 15 août 2018
 

Tchad : le peuple assommé par l’adoption d’une constitution sous le regard accommodant de Paris

Indubitablement, trois semaines après son adoption par le Conseil des ministres, la Constitution issue des conclusions du Forum national non inclusif d’Idriss Deby, tenu au mois de mars dernier, vient d’être approuvée par une Assemblée nationale, à (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville - Madame Florence Parly : Ouvrez les archives sur l’opération pélican !

Madame Florence Parly, Pélican, c’est le nom d’un oiseau que chaque Congolais avisé a appris à détester. C’est par ce nom de code que la France a choisi de nommer l’OPEX qui a scellé l’abandon du Congo à la barbarie de la guerre civile de 1997 : PÉLICAN (...)

En savoir plus »
 

Francophonie, langue française : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Le président de la République a proposé à Alain Mabanckou de contribuer aux "travaux de réflexion" qu’il souhaite "engager autour de la langue française et de la Francophonie". L’auteur de "Verre cassé" lui répond. Monsieur le Président, Dans votre (...)

En savoir plus »
 

J’ai mal à mon Afrique

Ce discours s’inscrit comme les autres avant lui, avec la violence de l’humiliation en plus, dans le vieux rapport de domination qui soutient depuis toujours la relation de la France avec son pré-carré africain, et ce, en dépit de l’alternance des (...)

En savoir plus »
 

La Françafrique, ce n’est pas du passé

« Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique comme un continent colonisé » : ces mots ont été prononcés par Emmanuel Macron, le 28 novembre, au premier jour de sa tournée africaine, devant 800 étudiantEs réunis à l’Université de Ouagadougou. Et (...)

En savoir plus »
 

Le nouveau chef d’état-major, F. Lecointre, « faisait partie de l’opération « Turquoise » au Rwanda

Un petit problème va éclater à nouveau – en plus des plaintes en cascade relayées par les députés LR (Les Républicains) sur les « conditions de vie misérables » des militaires et donc l’augmentation du budget –, celui ayant trait au passé du remplaçant de (...)

En savoir plus »
 

Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche

En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole (...)

En savoir plus »
 

Secret défense ou déraison d’état ?

Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives françaises de 2017. Dans un état de droit comme la France, qui se présente sur la scène internationale en donneur de leçon en matière de droits de l’homme, comment expliquer que le seul (...)

En savoir plus »
 

En finir avec la Françafrique

François Fillon a beau nier que la Françafrique soit encore d’actualité, ses accointances vestimentaires avec l’un de ses parrains, Robert Bourgi, sont de mauvais augure. Le CADTM revient sur ce système néocolonial qu’il est urgent d’abattre. (...)

En savoir plus »
 

«  La Françafrique, la France à fric, ça ne marche pas » Et la jeunesse africaine n’en veut plus  !  »

Entretien. Porte-parole de la Coordination parisienne des sans-papiers, Anzoumane Sissoko est aussi l’un des porte-parole de la Coordination internationale des sans-papiers et migrantEs, aujourd’hui représentée dans dix pays européens et dans cinq (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...