lundi, 18 février 2019
 

Macron au Tchad, dans l’oeil du cyclone des crises africaines

En dépit de la situation délicate que connaît aujourd’hui la France et d’un week-end risquant d’être encore agité avec les « Gilets jaunes », le président Macron est néanmoins attendu à N’Djaména, les 22 et 23 décembre 2018. Le maintien du déplacement du (...)

En savoir plus »
 

Pour en finir avec la dictature des Eyadéma au Togo.

Depuis 1967, le Togo vit sous la tyrannie des Eyadéma. Le fils, Faure Gnassingbé, a succédé au père en 2005, mais ce petit pays de près de 8 millions d’habitants est toujours tenu d’une main de fer. A l’heure actuelle, des manifestations se déroulent (...)

En savoir plus »
 

Auchan dégage : Monsieur le ministre du commerce, c’est vous qui n’avez aucune vision

Le ministre du commerce a fait un certain nombre de déclarations en recevant les commerçants qui disent « AUCHAN DEGAGE ! ». Parmi celles-ci : « faisons attention en parlant des étrangers. Ceux qui demandent à Auchan de dégager, si on dégage nos (...)

En savoir plus »
 

Tribunal de Paris : Vincent Bollore perd face à un africain

Jeudi 29 Mars 2018 exclusif.net La cellule de communication du groupe Bolloré avait pompeusement annoncé sa plainte contre le journaliste Adama Gaye le mois de décembre 2016. Après plus de 20 mois de procès, la montagne a accouché d’une souris. (...)

En savoir plus »
 

Congo Brazzaville - Madame Florence Parly : Ouvrez les archives sur l’opération pélican !

Madame Florence Parly, Pélican, c’est le nom d’un oiseau que chaque Congolais avisé a appris à détester. C’est par ce nom de code que la France a choisi de nommer l’OPEX qui a scellé l’abandon du Congo à la barbarie de la guerre civile de 1997 : PÉLICAN (...)

En savoir plus »
 

NIGER : Manifestations monstres contre la présence des bases militaires étrangères

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Niamey et dans les grandes villes du Niger pour demander le départ des "forces étrangères" basées dans le pays, en plus de demander l’abrogation de la loi de finances 2018 qu’elles jugent (...)

En savoir plus »
 

ET MAINTENANT... PAPA MACRON ?

Que nos partis refusent de se prononcer sur la mainmise de la France sur notre économie est une chose mais on ne peut pousser la complaisance jusqu’à faire de Macron la figure paternelle d’une nation aussi fière que la nôtre. Il se raconte que le (...)

En savoir plus »
 

La Françafrique, ce n’est pas du passé

« Je suis d’une génération qui n’a jamais connu l’Afrique comme un continent colonisé » : ces mots ont été prononcés par Emmanuel Macron, le 28 novembre, au premier jour de sa tournée africaine, devant 800 étudiantEs réunis à l’Université de Ouagadougou. Et (...)

En savoir plus »
 

Sahel : Macron et Le Drian tentent de botter en touche

présidée par le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, tente de définir la force d’interposition qui se met en place sous l’égide du “G5 Sahel” (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina). Un nouveau mirage ? Comme il est loin le (...)

En savoir plus »
 

Franc CFA néocolonial : réalisons le Frexit ou France dégage !

A la fin des années 50, le Général De Gaulle et Léopold Sédar Senghor proposaient aux colonies françaises les deux termes suivants de l’alternative : « indépendance » ou communauté franco-africaine. La communauté franco-africaine consistait à céder une (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...