samedi, 19 août 2017
 

Le nouveau chef d’état-major, F. Lecointre, « faisait partie de l’opération « Turquoise » au Rwanda

Un petit problème va éclater à nouveau – en plus des plaintes en cascade relayées par les députés LR (Les Républicains) sur les « conditions de vie misérables » des militaires et donc l’augmentation du budget –, celui ayant trait au passé du remplaçant de (...)

En savoir plus »
 

Nous voulons la vérité sur le rôle de l’Etat français lors du génocide au Rwanda.

23 ans après, c’est un passé qui ne passe toujours pas. De nouvelles informations viennent s’ajouter à d’autres, éclairant le rôle incroyable des autorités françaises en soutien au régime et aux forces armées qui ont réalisé le génocide des tutsis du (...)

En savoir plus »
 

Rapport sur les financements du génocide au Rwanda : première expérience d’audit

Pierre Galand est une personnalité importante du monde associatif et de la coopération au développement belge. Il a notamment été secrétaire général d’Oxfam Belgique et président du CNCD. Renaud Duterme est actif au sein du CADTM et auteur du livre (...)

En savoir plus »
 

Burundi : devoir de prévenir et de protéger

Burundi : devoir de prévenir et de protéger. Que les leçons de l’échec de la communauté internationale au Rwanda en 1994 servent à prévenir le pire au Burundi ! Comment expliquer l’incapacité de la communauté internationale à agir aujourd’hui au Burundi (...)

En savoir plus »
 

Burundi : Une politique génocidaire

Les accords d’Arusha signés en 2000 avaient permis au Burundi, petit État d’Afrique centrale, de sortir d’une guerre civile de dix ans. Ces accords prévoyaient un équilibre entre les Hutu et les Tutsi dans les principaux organes dirigeants du pays et (...)

En savoir plus »
 

« Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! »

INVITATION Soirée-Débat « Génocide contre les Tutsis : la vérité maintenant ! » Mardi 12 julliet 2016, de 19h30 à 22h, a la Marie du 20ème arrondissement 6 Place Gambetta, 75020 Paris En 1994, le génocide contre les Tutsis au Rwanda fit plus d’un (...)

En savoir plus »
 

22 ans après : deuxième procès en France de Rwandais accusés de génocide

Le 10 mai 2016 le procès de Octavien Ngenzi et Tito Barahirwa s’ouvrira devant la Cour d’assises de Paris. Durant ce procès – le deuxième d’une longue série de procédures judiciaires ouvertes contre des ressortissants rwandais installés en France – (...)

En savoir plus »
 

Rwanda’s shameful arms trade

Between 800,000 and 1 million people were killed over the course of 100 days in Rwanda in 1994 during the civil war. Documents detailing Israel’s defence exports to Rwanda during the country’s civil war and genocide in the 1990s are to remain (...)

En savoir plus »
 

Déclassification des archives sur le rôle de la France au Rwanda : les petites annonces ne suffisent pas !

Il y a un an, le 7 avril 2015, l’Élysée annonçait la déclassification d’archives de la présidence de la République concernant le Rwanda pour la période 1990 à 1995. L’association Survie, qui s’était mobilisée durant toute l’année précédente pour (...)

En savoir plus »
 

Rwanda : il faut maintenant briser le silence !

Malgré quelques avancées, dont l’ouverture prochaine d’un deuxième procès – en vingt-deux ans ! – contre deux génocidaires vivant en France, l’inauguration de lieux de mémoire (un à Paris), c’est le silence qui continue de prédominer au plus haut niveau de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90